Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 décembre 2006

Vers un habitat basse consommation (suite)...

Dans mon précédent message sur le même sujet, je vous avais parlé des développements techniques pour améliorer l'habitat ancien. Bien entendu, dans l'habitat neuf, existent également des programmes de développement de batiments économes en énergie. Tous les nouveaux projets de tours de grande hauteurs vous montrent d'ailleurs des maquettes surmontées d'éoliennes dont je ne suis pas certain qu'elles tiendront le choc longtemps à 400 m de haut. Mais passons.

Chaque pays a son propre programme qui s'appelle içi Zero Energie Homes, là Passivhaus ou encore Minergie en Suisse ou la Maison 3 litres par référence à la consommation de fioul au M2. Trois pays sont plus particulièrement en avance dans le domaine de la "Maison économe" en étant d'ores et déjà passé au stade de la construction de maison de ce type après leur développement technique.

L'Allemagne en est déjà à 5000 maisons "Passivhaus" construite et 12 000 maisons 3 litres.Les premières Passivhaus sont en cours de construction en France dans l'Oise. C'est l'isolation maximale qui est l'orientation majeure des développements dans ce pays. Aux Etats Unis un label USG GC(pour Green Building) existe depuis 2000 et il n'y a pas moins de 6500 titulaires de ce label. 31500 batiments ont été construits avec ce label et 3500 immeubles construits pour le respecter sont en attente d'être labellisés. Aux US c'est la production d'électricité autonome qui est favorisé du fait de la faiblesse des capacités de production et de distribution dans le pays.  Au Japon la priorité a été donné aux panneaux photovoltaiques qui équipe 58 000 maisons. Le taux de renouvellement de leurs maisons, construites très légèrement, étant très élevé( 30ans de durée de vie pour une maison !) le renouvellement de leur parc de logements devrait leur permettre de devenir globablement le pays le plus économe en énergie dans le domaine de l'habitat particulier. D'ailleurs le Japon est d'ores et déjà le premier constructeur de panneaux solaire au monde.   

En France c'est le Centre Scientifique et Technique du Batiment(CSTB) qui vient de sortir un rapport sur ce que "les autres" ont déja fait dans ce domaine avec l'objectif d'éclairer les programmes de recherche à lancer ou à poursuivre dans le cadre du Programme de Recherche et d'expérimentation sur l'Energie dans le Batiment ou Prebat. L'auteur de ce rapport s'étonne lui même que là ou il pensait trouver des balbutiements, il avait en fait trouvé un foisonnement d'idées, de programmes et de réalisations !! C'est dire si nous avons pris du retard.

Le programme Prebat fondé par des différentes agences publiques comme l'Ademe, Odeo ou l'Agence nationale de la Recherche, s'est donné pour objectif de définir les techniques pour arriver vers 2015/2020 à des batiments qui ne consommeraient plus que 50KWH/M2 ( ou 5 litres de fioul) soit 5 fois moins que la moyenne du parc français actuel.Une vingtaine de projets de recherche ont d'ores et déjà été sélectionnés comme des développement de fenêtres à isolation active,des équipements de ventilation et climatisation économes en energie ou un système de stockage d'énergie géothermique.

Souhaitons leur bonne chance et surtout de rattraper le retard déjà pris sur les autres pays.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité