Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 décembre 2006

Retraites de La Poste:Mise en place discrète de la solution

Je vous avais signalé, à plusieurs reprises, les astuces trouvés par nos gouvernements pour repasser la charge des retraites des employés du secteur public au privé. C'est ce que j'avais appellé, dans un message du 21 septembre, la politique du Mistrigri,une invention de Francis Mer reprise par son successeur aux Finances,Nicolas Sarkozy, et déjà mise en oeuvre dans le cas d'EDF et de GDF. Pour la RATP et surtout La Poste, le Ministre des Finances actuel, Thierry Breton,avait essayé de pratiquer de même lors du vote de la loi de Finances Rectificative de septembre 2006 pour lui permettre d'atteindre les fameux 3pct de déficit maximum de Bruxelles, mais s'était heurté au manque de temps pour mettre en place une telle solution, à l'énormité des sommes à transférer au privé (60/70 milliards d'euros d'engagements de retraite pour la Poste !) et à la pugnacité de la Présidente de la Caisse Nationale d'Assuances Vieillesses, Daniele Karniewicz. Notre Ministre des Finances a donc fini par trouver une autre solution et a abandonné l'idée pour l'instant.

Il restait un problème majeur à régler néamoins sur ce sujet avant la fin de l'année. L'obligation, en effet, à compter du 1er janvier 2007, de faire apparaitre tous les engagements de dépenses des compagnies publiques( nouvelles normes comptable IFRS) dans leurs résultat financiers, allaient mettre La Poste virtuellement en faillite de par la prise en compte des 60/70 milliards d'engagements de retraite ci dessus.

Vous ne l'avez peut être pas su car la chose a eu peu de publicité et, à moins d'avoir un intéret particulier dans l'affaire et de bons yeux pour trouver l'information dans un micro entrefilet en 8eme page de votre journal, il était quasi impossible de le savoir, mais l'Assemblée Nationale sur proposition du gouvernement a bien voté dans la loi de finances rectificative de 2006 la mise en place d'une solution qui évite cette mise en faillite virtuelle.

Il a donc été voté la création d'un "Etablissement Public National de Financement des Retraites", qui est chargé de collecter chaque année la contribution libératoire annuelle de La Poste- et peut être d'autres entreprises publiques à l'avenir. La Poste devra payer en 2006 une soulte à l'Etat de 2 milliards d'euros qui aidera ce dernier à respecter ses obligations de déficit annuel et devra payer chaque année sur la période 2006 à 2009 une contribution supplementaire,

Au total je ne vois pas apparaitre la somme globale de 60 à 70 milliards de retraite à payer aux postiers retraités. Est ce l'Etablissement public qui devra payer ces retraites, c'est à dire l'Etat et le contribuable, et les soultes diverses jusqu'en 2009 qui paieront la différence entre le statut du fonctionnaire standard à la charge de l'Etat et les avantages supplémentaires consentis aux postiers au fils des ans, je ne sais.

En tous cas, l'étalement dans le temps de ces engagements est acquis ainsi que le transfert des retraites des postiers dans le budget de l'Etat. Attendons maintenant de voir comment l'Etat va les "adosser" aux caisses du privé...

La Poste respire.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité