Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 décembre 2006

Hollande:Après le parti pédophile, l'hopital islamique.

La Hollande est un pays dynamique et ouvert et tolérant aux autres peuples de par sa situation géographique et son histoire.C'est ce que l'on appellé le multiculturalisme, un des piliers du consensus politique dans le pays. Ce libéralisme des idées était par exemple matérialisé par l'attitude du pays vis à vis de la drogue dont les Hollandais avait entériné la vente libre, pour les drogues douces seulement, dans ses fameux cafés. Même attitude vis à vis des homosexuels qui y ont été acceptés beaucoup plus tôt que dans d'autres pays européens.

Autre demonstration d'une ouverture d'esprit extrème(?), l'acceptation en justice de la création d'un parti pédophile que je vous avais signalé dans un message du 28 juillet.

Cette attitude d'ultra libéralisme semble commencer à trouver ses limites dans sa confrontation avec l'islamisme radical. Rappellons tout d'abord qu'en deux occasions, l'assassinat du leader populiste Pim Fortuyt et celui du cinéaste Theo Van Gogh, l'intégrisme musulman n'a pas hésité à tuer ceux qui n'appréciaient pas leurs règles et le disaient. Au point que chacun sait maintenant qu'il est dangereux de mener un combat public contre l'intégrisme.Curieusement, en même temps que la permissivité fait partie des valeurs reconnues par l'ensemble du pays et des autorités, le gouvernement avait décidé d'expulser Ayaan Hirsi Ali, une parlementaire d'origine Somalienne qui menait le combat contre un islamisme qu'elle connaissait de l'intérieur comme musulmane et femme, et dont elle disait qu'il était "incompatible avec les valeurs occidentales". En même temps que le même gouvernement et sa Ministre de l'Interieur Rita Verdonk édictait des lois beaucoup plus strictes sur l'immigration. Comprenne qui pourra.

Dans ce pays où se confrontent donc libéralisme extrème et radicalisation de l'islam,le multiculturalisme continue néanmoins son bonhomme de chemin avec nombre de disposition en faveur de dispositifs qui acceptent les particularités de l'islam. Ainsi la ville de Rotterdam vient elle d'approuver la construction d'un hopital islamique, avec departements séparés pour hommes et femmes, le premier en Europe alors que nouriture Hallal et lieux de prière sont déjà disponible dans les hopitaux néerlandais. Ainsi, la Commission pour l'égalité des chances vient elle de donner raison à une musulmane, professeur de collège, qui refusait de serrer la main des hommes en accusant la direction du dit collège d'être trop "ethnocentrique". Ainsi le nouveau parlement vient il d'accepter l'entrée de 26 000 déboutés du droit d'asile. Ainsi des petitions circulent elles contre le projet du gouvernement d'interdire le port de la Burka dans le pays.

Une société qui se cherche donc entre son modèle multiculturel traditionnel qui poursuit sa route et la désapprobation de 70 pct des néerlandais pour ce modèle et le désir de le remettre en cause sur fond d'une certaine radicalisation de l'islam.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que nous sommes également confronté, mais probablement à un stade plus précoce, au même problême de la confrontation entre notre culture traditionnelle, notre désir d'intégration des autres cultures mais à condition qu'elle accepte la nôtre(!) et la non acceptation par la partie intégriste de l'islam de certaines de nos libertés et de notre mode de vie. Il est donc utile de suivre l'évolution de la situation en Hollande pour éviter peut être certaines erreurs dans notre propre gestion de l'intégration des personnes de religion musulmane.

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité