Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 décembre 2006

www.nousnepaieronspasvosdettes.com

Le problème de la dette de l'Etat est un des sujets récurrents de ce blog au sujet de laquelle je ne suis toujours étonné de la passivité des jeunes générations qui laissent la génération de leur parents l'augmenter régulièrement et sans fin. L'attitude de la classe politique sur le sujet est tout aussi scandaleuse puisqu'on attend toujours dans cette période pourtant de programmes électoraux de savoir comment les différents candidats envisagent le remboursement de cette dette, voire même le simple retour à l'équilibre des dépenses et des recettes des budgets annuels.

Jugez en plutôt. Dans le progamme de 35 pages du projet socialiste, pas la moindre proposition sur le remboursement de la dett publique. Et dans celui de l'UMP de 45 pages, une seule ambition, tout à fait minimaliste, de ramener le déficit annuel du budget à ce qui est écrit dans le traité de Maastricht, 60 pct du PIB annuel. Comme ce dernier augmente tous les ans "naturellement", ça signifie poursuivre sur la voie des 40/50 milliards d'euros d'emprunts supplémentaires tous les ans et des 20pct d'excédent de dépenses budgétaires par rapport aux recettes.

Je tenais donc à vous signaler l'apparition d'un collectif de jeunes qui se lance dans ce débat pour apporter enfin le cri de protestation de ceux qui devront payer sous l'intitulé "Nous ne paierons pas vos dettes".Nous approchons du premier anniversaire de la remise du rapport Pebereau le 12 décembre qui a provoqué l'année dernière lors de sa publication un choc non négligeable dans la sphère médiaticopolitique mais dont on attend malheureusement toujours le moindre début de commencement de réaction de la part du monde politique. Autant dire que ses recommandations ont déjà vécues !!!

Le dit collectif lance sur son site une pétition pour demander enfin à nos hommes politiques de revenir à la raison, prevoit un débat à l'Assemblée Nationale pour le 12 décembre sur ce sujet et veut intervenir dans le débat politique des présidentielles. Merci à eux de nous ramener à des réalités financières que nous avons construit avec une certaine inconscience depuis 25 ans sans interruption...

Publicité
Commentaires
N
Que penser de cette société qui favorise les vieux,et ne permet pas aux jeunes actifs de se loger décemment et moins encore de perpétuer l'espèce?<br /> Mais les moins de 45 ans se trouvent coincés entre les vieux à qui le crime profite (nombreux, organisés) et les plus jeunes qui faute de lire le journal et d'avoir appris à penser par eux-me^mes restent persuadés que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...<br /> A niveau égal nous vivons beaucoup plus mal que nos parents au même age, lesquels refusent d'en convenir..
D
Bonjour,<br /> des gens de ma génération ou des années 50 savent pertinament que l'état s'est endetté; pourquoi des jeunes plus que d'autres devraient s'en plaindre? cette dette ou plutot son remboursement touche tout le monde, mais à des degrés divers. <br /> Si elle crée polémique, c'est simplement parce que d'autres personnes pensent le contraire, qu'il n'y a pas de mauvaise dette. C'est très sérieux, mais il faut d'abord rencontrer ceux qui n'y croient pas, et les convaincre, plutot que de s'élever et faire du lobbying, pour mettre des jeunes contre les autres. Le combat est là, à mon avis, joindre et convaincre les récalcitrants et vite, car il y a de la sagesse à croire que nous sommes très endettés, c'est sur
B
Pourquoi noter sans cesse que Sarkozy a fait 65% chez les 'vieux' (notez que les vieux commencent a 25 ans) et non qu'il a été aussi majoritaires chez ceux qui travaillent?<br /> Ce sont pourtant ceux la qui paient et paieront la dette. Comme noté plus haut le parti socialiste ne se soucie guère de la dette, l'UMP un peu plus mais n'ose pas insister.
B
Refusons leur payer:<br /> - Privatisons ausssitot que possible la secu<br /> Quand sons serons vieux elle ne nous remboursera pas beaucoup de toute facon<br /> - Passons l'age de la retraite a 62 ans pour tous et des maintenant<br /> - Interdisons les departs preciites en retraite. <br /> - Augmentons les imports sur les retraites<br /> <br /> Au boulot les vieux.
A
Malgré les multiples alertes sur ce sujet, les français de réalisent pas dans quelle situation est vraiment notre pays et le lent mais inexorable declin qu'il connait depuis le milieu des années 70, la période ou je suis personnellement née.<br /> Le poid de la dette est énorme, et penser que chaque année les impots sur le revenu que je paye comme"seulemenent" 50% de mes concitoyens sert uniquement à rembourser les intérets des dettes contracté par le passé m'inquite et me dégoute.<br /> Il faut qu'une prise de conscience collective de toute la nation se fasse sur ce sujet, et le plus tôt sera le mieu, sans quoi nos enfant ou petit enfants auront ne nous une image de laches et d'irresponsables, à l'image de celle que nous avons de nos hommes politique mais qui ne sont que le reflet de la société dans laquelle il évolue.<br /> Pour ma part, si rien ne change je pense partir vers un horizon lointain ou l'avenir de ma famille me semblera plus prometteur.
CaDerange
Publicité
Publicité