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CaDerange
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10 décembre 2006

Le pneu à bulles...

C'est la dernière nouveauté technique que vient d'annoncer notre manufacturier national Michelin.

Il s'agit, d'après Michelin, d'une avançée technique d'une importance comparable à celle du pneu Michelin X, le premier pneu à carcasse radiale dans les années 50. C'est de pneu pour les poids lourds dont il s'agit cette fois.Vous savez peut être que ces pneus, spécialité de Michelin, ont une durée de vie d'environ 100 000 à 120 000km et qu'ils font l'objet d'un retaillage par le fabricant quand ils deviennent trop lisses.

Le "pneu magique" comme le dénomme Michelin retrouve lui même son adhérence à 150 000km, par l'ouverture de "bulles" dans la profondeur de caoutchouc de la bande de roulement qui génèrent de nouvelles scuptures dans cette bande de roulement.Cette autorégénération du pneu permet d'auglmenter sa durée de vie de 25 à 50pct.

C'est le résultat de sept ans de recherche des équipes de recherche du manufacturier. Elles devraient lui permettre de prendre une avance technologique d'une vingtaine d'année sur la concurrence.

La production de ces nouveaux pneus a déjà commencé  et devrait à terme se traduire par une production globale de 4 millions de pneus dans les trois usines Michelin de Tours, Anda en Espagne et Hambourg. Il en coutera quand même à Michelin 400 Mllions d'euros d'investissements.

Le pneu Poids lourd, très technique, représente 28 pct du chiffre d'affaire de Michelin et largement plus en contribution à ses résultats. Michelin envisage d'augmenter significativement sa part de marché dans ce type de pneus d'içi 2010.Un seul petit inconvénient, il coutera de 2 à 4 pct de plus que le pneu qu'il remplace.

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