Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 décembre 2006

Toca la Pignata !

canalblog65Ce titre recouvre un bonjour du Mexique et de sa capitale, Mexico, que j'ai eu la chance de visiter brièvement ces derniers temps.Comme nous sommes prêt de Noël, j'ai choisi pour le représenter cet emblème de Noêl, la Pignata, dont vous avez peut être entendu parlé par la chanson titre qui avait connu un certain succès en France.

La Pignata est une baudruche en papier rempli de jouets et de friandises sur laquelle les enfants tapent avec un baton pour en faire tomber les friandises. Celle que vous voyez içi décorait la grande place de Mexico, le Zocalo.

Que dire de Mexico, du Mexique et des mexicains?

Tout d'abord que cest un peuple très sympathique, toujours prêt à vous aider, parfois spontanément et toujours aimablement s'il vous voit embarrassé dans la rue. Une différence considérable avec Paris...

Ensuite que c'est un peuple qui semble avoir parfaitement assimilé à la fois son indianité et ses racines espâgnoles dans un mélange harmonieux et sans culpabilité pour les périodes et méthodes parfois peu glorieuses de la conquète espagnole.Un peuple très religieux également avec une très forte présence du catholicisme et une ferveur surprenante. Pensez que la Vierge de Guadalupe, dans la banlieue de Mexico est le troisième centre religieux le plus visité au monde après le Vatican et..Lourdes mais avec une ferveur sans commune mesure.

Une forte culture artistique qui a commencé par les peuples indiens de toutes ethnies, Aztéques/Méxicains, Toltèques Olméques, Zapoteques, Mayas, Mixtèques etc et leurs réalisations architecturales, sculpurales et picturales. Une presence particulière de l'art nouveau avec même une station de metro d'Hector Guimard. Enfin une spécificité mexicaine qui est la culture des peintures murales avec en particulier celles, maginfiques, de Diego Rivera. Autre specificité culturelle, la vénération pour les morts( qui y sont gaies) et la présence de la mort dans l'art populaire. Dans la croyance populaire,ils sont censé revenir tous les ans visiter les vivants de leur famille.

L'histoire politique récente du pays semble avoir été très marquée par le communisme d'une part et des spasmes révolutionnaires fréquents, d'autre part. Trostsky s'y était refugié après avoir été chassé par Staline et c'est probablement un des rares pays au monde où vous pourrez voir encore une statue de Tito.Quant aux noms des rues et avenues, elles ont très souvent trait a des evènements révolutionnaires. Ce n'est semble-t-il pas fini puisque encore maintenant, le battu aux élections récentes, pourtant validées par les observateurs de l'union européenne,continuent de contester et que des événements violents, pour de toutes autres raisons(corruption et répression) se produisent en ce moment dans le sud du pays.

Mexico elle même est une mégalopole gigantesque avec plus de 20 millions d'habitants, des banlieues pauvres qui tapissent les collines autour de Mexico sur des dizaines de kilometres, mais surtout beaucoup de charme, un metro qui vous permet de vous déplacer dans de bonnes conditions et une sécurité apparemment correcte. Seul problème, il faut quand même s'habituer aux 2400 metres d'altitude et adapter son rythme à l'oxygène disponible dans l'air.

Conclusion: n'hésitez pas à y aller, ça mérite une visite

A suivre

Publicité
Commentaires
E
Ma maman et moi avons bien apprecié votre article sur Mexico.La photo de la Pignata est magnifique.<br /> J'en construit mais des plus petites pour chaque evenement de l'année.<br /> Nous irons peut-être à Mexico.<br /> <br /> Elise et Oceane.
CaDerange
Publicité
Publicité