Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 novembre 2006

Le tracteur à Astéroïdes !!

Les astéroïdes sont des corps celestes d'une taille très inférieure aux météorites, constitués de roches de différentes natures et de métaux divers, qui se promènent dans l'espace et peuvent venir s'écraser sur d'autres corps célestes comme la Terre elle même. Bien sur, la probabilité pour que se produisent une collision entre notre planète et des astéroïdes est infinitésimale. Pourtant ils s'en est déjà produites comme il s'est produit des collisions avec des météorites. La Nasa a calculé qu'une collisison avec un "gros" astéroïde est susceptible de se produire en moyenne tous les  800 000 ans et la Terre sur son orbite celeste en croise environ 20 millions

Ces corps celestes ont été classés en différentes catégories suivant le type de risque qu'ils représentent pour la terre.Les plus gros ont une longueur de plus d'un kilomètre et leur impact correspondrait à l'énergie libérée par 1 million de bombes atomique de type Hiroshima. Ils pourraient générer un tsunami sur toute la suface de la terre de plusieurs kilométres de haut. C'est pourquoi ils sont classés dans une catégorie dite des " tueurs de civilisation"

La taille en dessous correspond à un taille de 200 metres à I kilométre et la probabilité pour que l'un d'eux percute la Terre est d'une collision tous les 100 000 ans. On les dénomne "tueurs de pays" car ils sont à même de détruire un pays comme la Grande Bretagne en tombant dessus.

La taille encore en dessous va de 50 à 200 metres.On les appelle "tueurs de villes", car même s'ils exploseraient en pénétrant dans l'atmosphère terrestre, leurs debris seraient capables de rayer une ville de la surface du globe. La probabilité pour que le globe terrestre en rencontre un est de un tous les 1000 ans.

L'un d'entre eux, de la catégorie des tueurs de pays et baptisé Apophis, s'intéresse de près, trop à notre gout, à notre globe.Il est de la taille d'un grand stade et est passé recemment à proximité de la terre. Il doit revenir à intervalle de temps régulier en 2012, 2019, 2029 puis en 2035 ou 2036. En principe il doit se rapprocher du globe terrestre à chaque passage mais ce n'est guére quen 2012 , à son prochain passage, qu'on pourra calculer ses trajectoires avec suffisamment de précision pour quantifier le risque de collision.Canalblog25

Pour empécher une telle collision, on pourrait copier la guerre des étoiles ou d'autres films de science fiction et envoyer à sa poursuite un vaisseau spâtial bourré de missiles nucléaires pour le détruire. Des scientifique américains très serieux dont deux astronautes, ont imaginé un espèces de tracteur spatial dont le rôle serait de s'approcher de l'astéroïde et de le faire dévier petit à petit de sa trajectoire.C'est celui que vous voyez sur la photo ci contre. Il lui faudrait néanmoins pas loin d'un an de petites déviations journalières pour le faire sortir de la trajectoire qui l'amènerait en collision avec la Terre.

Sur la plan technique c'est tout à fait réalisable et les réacteurs nucléaires d'un tel tracteur sont en cours de développement pour d'autres applications spatiales. Par contre il faudrait en trouver le financement et jusqu'alors rien de tel n'a été seulement planifié à long terme.Heureusement nous avons encore du temps pusique comme je le disais plus haut ce n'est qu'en 2012, au prochain passage d'Apophis, que nous connaitrons la probablité d'une collision lors du passage suivant en 2019. Il restera néanmoins que peu de temps pour le développer.

Sinon il restera la solution de déplacer les populations au point d'impact prévisionnel un dizaine d'année avant l'impact...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité