Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 novembre 2006

Brèves de blog...Chinoise

  • Notre "French Doctor", comme les anglo saxons l'appellent, Bernard Kouchner, vient de subir une cinglante défaite dans sa tentative de se faire élire à la tête de l'Organisation Mondiale de la Santé, l'OMS.Ca a été sans doute une surprise pour lui même et pour nous, Français, qui avons tendance à penser que ce genre de poste prestigieux revient de droit à un représentant d'un pays developpé ayant une longue et prestigieuse histoire, comme ...le notre.
    En fait ce genre d'élection est un savant mélange entre des considérations de politique générale, d'équilibres geopolitiques et de donnant donnant contre d'autres postes de même importance.
    C'est une Chinoise, le Docteur Margaret Chan, précédemment vice présidente de l'Oms qui en a été nommé Présidente. Il est vrai que son pays, malgré sa gestion calamiteuse de la récente épidémie de SRAS, veut accroitre  son influence par tous les moyens à sa disposition, comme la récente réunion internationale Chine/Afrique à Pekin vient encore de le prouver.
    Une consolation, cette nomination permettra sans doute à la Chine d'améliorer grandement la qualité de leur gestion des prochaines épidémies.
  • Le Commissaire Européen au Commerce, Peter Mandelson, vient de passer 4 jours plutôt inconfortables à Pekin où on lui a reproché, et à l'Europe donc, d'être un valet ses Etats Unis dans notre attitude commerciale envers la Chine. Principal reproche, l'Europe a osé taxé  les importations de chaussures en cuir chinoises pour cause de dumping avéré et d'autre part a attaqué la Chine devant l'OMC pour qu'elle élimine les surtaxes indues imposées à l'importation en Chine de pièces détachées automobiles européennes.Sans compter la pression pour que la propriété intellectuelle soit respectée en Chine
    Peter Mandelson a répliqué en exprimant la " perception croissante en Europe que la Chine ne commerce pas de manière équitable" comme le montre le déséquilibre des échanges de nos importations respectives.
    Sont ce des gesticulations en prévision de la négociation à venir sur un nouvel accord de coopération économique et politiques début 2007? L'avenir le dira. Pour l'instant, en tous cas, c'est plutôt la soupe à la grimace
  • La Chine vient d'être classée successivement par l'AIE, Agence Internationale de l'Energie et par l'OCDE,comme le plus gros pollueur de la Planète et le premier émetteur de gaz à effet de serre.C'est déjà le plus gros producteur au monde de SO2, l'anhydride sulfureux, qui combiné à l'eau se transforme en acide sulfurique et elle sera dès 2009, soit dix ans plus tôt que prévu, le premier producteur de CO2 au monde, devant les Etats Unis;
    Il est vrai que, d'après ces enquétes, la protection de l'environnement est bien le dernier soucis des industriels chinois et que les consignes générales éditées par Pekin n'arrivent que très difficilement à être mise en oeuvre sur le terrain par les bureaucracies locales. L'objectif du pouvoir étant de quadrupler le PIB d'un pays dont 70pct de l'energie provient du charbon d'içi 2020, on ne voit pas vraiment comment la Chine pourra maitriser une pollution galopante.
    Quant à la pollution de eau et des sols, ce n'est malheureusement pas plus brillant. Et comme Pekin a été dispensé de respecter le protocole de Kyoto car considéré comme un pays en voie de développement, ce n'est malheureusement pas prêt de s'arranger.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité