Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 novembre 2006

La Chine ,elle aussi, délocalise...

Et Oui, même en Chine, l'épouvantail de nos usines européennes, on passe aux délocalisations. Pourtant que peuvent ils espérer dans de telles délocalisations et dans quel pays vont ils implanter de nouvelles usines? Enfin pourquoi?

Il y a plusieurs types de raison aux délocalisations. Le faible cout du travail en est bien entendu une, celle qui nous frappe le plus en Europe. Ce n'est pas la seule. Une autre, dont je vous avais déjà parlé est la nécessité de suivre les marchés. Pour éliminer les couts de transport d'une part mais aussi pour être plus proche des clients, mieux comprendre leurs besoins et pouvoir évoluer plus vite pour les satisfaire. C'est incidemment la raison majeure de l'expansion de l'automobile mondiale, toutres marques confondues dans ce pays.

Or l'explosion économique de la Chine a des retombées dans tout le sud est asiatique dont les économies sont en plein boom également. Il faut donc aller s'y installer, d'autant plus que fabriquer sur place est toujours un argument commercial fort.

Autre phénomène annexe qui pousse les Chinois à délocaliser,le problème des quotas que l'Europe et les Etats Unis ont mis en place sur tel ou tel  type de fabrication. et qui n'existent pas pour les pays voisins.Contourner les restrictions est un autre argument fort pour délocaliser.

La hausse des salaires qui a pu être observée en Chine ne semble pas, par contre, pour l'instant un facteur majeur qui pousse les entreprises chinoises à la délocalisation.

Qui sont donc les heureux bénéficiaires de ces flux d'investissements chinois? Les pays voisins, Vietnam, Cambodge ou Thailande...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité