Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 novembre 2006

Début d'explication au Paradoxe Français

Vous savez que la France et les Français présentent cette particularité  inexpliquéee d'être beaucoup moins sensibles que d'autres peuples aux maladies cardiovasculaires. C'est ce que les américains ont appelé le " French Paradox".

Comme nous sommes les plus gros buveurs réguliers de vin au monde, les chercheurs ont fait le lien entre cette absorption régulière de vin et cette relative insensibilité aux problèmes cardiaques. Malheureusement, sans jamais avoir pu prouver de manière convaincante cette hypothèse.

Un groupe de chercheurs américains vient pourtant de publier dans la revue Nature les résultats de recherches nouvelles qui cette fois semblent avoir identifié le lien entre les deux phénomènes. Ces chercheurs des Universités de Boston, de Harvard et de l'Institut du vieillissement de Baltimore ont surnourris une population de souris pendant six mois mais en y rajoutant de fortes doses de resveratrol, un polyphénol contenus dans la peaux des raisins, noirs en particulier.

Après six mois d'un tel régime hypercalorique( 60pct de graisses), l'état de santé des souris doit normalement se compliquer d'un diabète dit de surcharge qui affecte très vite leur motricité et leur durée de vie. Or dans le cas de l'absorption à forte dose de resveratrol, la population de souris, quoique devenue obèse, a longtemps continué à avoir une motricité normale comme si leur coeur et leur foie était resté en bon état de conservation. Elles ont finies par en mourrir mais avec une augmentation très appréciable de leur durée de vie et une plus grande qualité de cette vie.

C'est la première fois qu'un tel effet était constaté sur des mammifères. Reste maintenant à aller plus loin pour confirmer l'action de cette molècule, en découvrir le mécanisme d'action et en définir une thérapie conte l'obésité, nouveau maux critique de ce début de siècle.

A suivre ...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité