Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 novembre 2006

Panne d'électricité et solidarité européenne...

Je ne me sens pas particulièrement fier de vous avoir annoncé de manière un peu prémonitoire deux jours avant qu'elle ne se produise, la grande panne d'electricité qui a privé de courant 10 millions d'européens.

C'est donc d'Allemagne, pourtant haut lieu de l'électricité éolienne et du modèle vert de production d'électricité, qu'est venu le problème initial. Pour une raison futile puisqu'il s'agissait de laisser passer sur la rivière Ems, un magnifique bateau de croisière pour touristes du troisième age qui était trop haut pour passer sous la ligne haute tension. On a donc coupé l'alimentation de la ligne plongeant 10 millions de personnes dans le noir !!! Etonnant tout de même...

C'est ainsi que nous nous reveillons le lendemain de la panne pour entendre les experts nous décrire une vision apocalyptique de la situation de la production électrique en Europe avec un énorme déficit d'investissement pour renouveler les centrales existantes et en batir des nouvelles,des déséquilibres considérables entre production et demande dans certains pays( Italie en particulier), une grave insuffisance de couverture de pics de demande et une insuffisance des réseaux de transport en particulier de pays à pays. Et entendre un député socialiste, Monsieur Christian Bataille, critiquer la politique allemande de fermeture des centrales nucléaires et s'étonner de que les allemands ferment leurs centrales nucléaires en acceptant de pouvoir disposer de notre électricité qui l'est à 80pct! Incidemment il en est exactement de même pour les Italiens. Monsieur Trettin, Ministre vert du gouvernement Schröder, qui a fermé l'année dernière la centrale nucléaire de Brunsbuttel doit peut être enfin se poser la question de l'opportunité de cett fermeture.

On assiste depuis au petit jeu de "c'est pas moi, c'est l'autre " entre producteurs et distributeurs et entre ces deux derniers et les politiques que l'on accuse pèle mèle de "ne pas avoir défini une politique énergétique pour l'Europe",  " ne pas avoir mis en place en coordination européenne des réseaux", "faire preuve tous les jours d'un nationalisme étroit" sans compter les plaintes sur la lourdeur des procédures d'administratives pour installer lignes électriques ou centrales.Un silence étourdissant néanmoins car pas politiquement correct sur le nucléaire....

Le seul coté positif de cette panne est que les consommateurs européens auront pris brutalement conscience de la fragilité de notre situation énergétique  que l'on va  donc peut être prendre en compte le problème énergétique européen global en ecoutant les experts plutot que les idéologues.

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité