Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 octobre 2006

Reculade encore sur la Banque de France.

Autre exemple de réculade récente, cette fois des sénateurs, sur une question qui pourtant parait d'un evidence criante, celle de la réforme du Conseil de Politique Monétaire(CPM)  de la Banque de France.

Dans un message du 16 mai, je vous avais fait part de l'existence et de la subsistance de ce Conseil de Politique Monétaire alors que le Franc a disparu depuis longtemps. Mais pas les privilèges de ce Conseil,de ses membres salariés et de leurs juteux salaires ( plus de 150 000 Euros par an !) ainsi que de son budget annuel de 2.4 millions d'euros. Alors qu'il n'y a plus de politique monétaire à faire pour une monnaie qui a disparu fin 99 !!!

C'est le sénateur Jean Arthuis, ancien ministre des Finances, qui avait présenté une proposition de loi pour réformer la Banque de France et supprimer ce Conseil. Les Sénateurs ont entériné l'inutilité de ce CPM mais l'ont par contre conservé sous forme d'un organe du Conseil Général de la Banque dont le nombre de membres a du coup été porté à 10. Les  anciens membres du CPM ne toucheront plus de salaire mais seulement des jetons de présence moins rémunérateurs. Par contre ils pourront exercer une autre fonction.

Sur le plan budgétaire, les sénateurs n'ont pas voulu vraiment toucher au budget pharamineux dont le CPM était doté et ont même entériné la possiblité de recourir à des experts extérieurs pour certifier les comptes de la Banque de France !!! à 95 000 euro la prestation! Fabuleux n'est ce pas.

La raison affichée par le Senat de cette couteuse reculade ?  L'engagement récent de notre président qu'aucune modification du droit du travail ne puisse être faite sans discussion avec les syndicats. Il va donc falloir discuter avec les syndicats de la modification du statut de ces salariés du CPM, ce qui devrait prendre quelques mois voire quelques années.

Nous sommes vraiment au pays d'UBU roi...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité