Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 octobre 2006

Daimler Benz contre l'entrée de l'Etat Allemand dans EADS!

Daimler Benz, actionnaire d'EADS à 22,5pct, avait annoncé de longue date son intention de vendre une partie de cette participation, soit 7.5 pct.

Le maire de Hambourg, l'une des deux usines majeures d'EADS avec Toulouse, est à juste titre inquiet d'une restructuration possible au détriment de sa ville, d'autant plus que l'usine de Hambourg semble avait quelque responsabilité dans les problèmes de connectique rencontré par le programme A 380. Il a donc éprouvé le besoin d'annoncer l'intention de l'Etat Allemand d'acheter cette participation. Annonce qui n'a pas été confirmée par Angela Merkel pour cause d'impécuniosité de l'Etat Allemand, mais affaire suivi avec grande attention par la chancelière et son gouvernement  .

Etonnamment, le patron de Daimer Benz, Dieter Zetsche, a déclaré dans une interview au Frankfurter Zeitung qu'il était opposé à une eventuelle entrée de l'Etat Allemand au capital d'EADS. Pour la bonne raison dit il que" fondamentalement une influence croissante de l'Etat Allemand n'est pas désirable pour la société ".

La messe est donc dite brutalement. Angela Merkel suis néanmoins l'affaire de près et donnera sans aucun doute sa bénédiction aux banques appélées à la rescousse.

Si vous avez suivi l'affaire coté français, vous savez qu'Arnaud Lagardère n'est pas non plus favorable à la présence de l'Etat au capital des grandes entreprises.

C'est curieux, tout de même, cette profonde méfiance du monde industriel et financier des deux cotés du Rhin envers les hommes politiques, vous ne trouvez pas?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité