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CaDerange
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23 octobre 2006

Brèves de blog ...écologiques

  • Des chercheurs danois travaillent à développer un nouveau système de réfrigération qui ne ferait pas appel aux gaz de type fréon qui, bien que très améliorés depuis les premiers utilisés, ont néanmoins un effet néfaste sur le réchauffement climatique et peut être sur le trou d'ozone. Ils utilisent un effet dit magnétocalorique découvert en 1881 par le physicien allemand Warburg qui fait que certains matériaux magnétiques (métaux et certaines céramiques) plongés dans un champ magnétique externe voit leur température augmenter. En sens inverse, quand on supprime le champ magnétique externe auquel on a soumis ces matériaux, ils voient leur température diminuer. A bientot donc peut être des réfrigérateurs magnétiques !
  • Rhodia, le chimiste français, tente de se sortir de la mauvaise posture financière dans laquelle il se trouve depuis quelques années en réduisant considérablement ses émissions de gaz à effet de serre dans ses installations à l'étranger et en en revendant les "droits à polluer " acquis sur le marché international du CO2. C'est ainsi qu'après avoir amélioré ses usines brésiliennes, il vient de demarrer les travaux d'amélioration énergétiques de son site coréen de Onsan . Rhodia devrait être en mesure de recevoir 1 millions de tonnes de crédit CO2 à la fin des travaux de la part de la commission climat de l'ONU, comme il est prévu dans le cadre du protocole de Kyoto. En 2007 Rhodia devrait donc disposer de 12 à 13 Millions de tonnes de crédit CO2 qui devraient lui rapporter une centaine de milions d'euros. Comme quoi la vertu, même tardive, paye !
  • Le gouvernement britannique vient de se prononcer pour que l'on inclut sous deux ans dans le système de quotas d'émissions de CO2 mis en place par le protocole de Kyoto, une industrie qui n'y était pas soumise, quoique grosse émettrices de CO2, le transport aérien. La raison de la non inclusion de cette industrie est que les Etats Unis n'ayant pas signé Kyoto, leurs compagnies aériennes auraient échappé à cet effort couteux et donc auraient eu un avantage compétitif indu sur les compagnies européennes. Initialement prévue par l'Union Européenne pour 2010, cette obligation de quotas dans la demande britannique l'avancerait de deux ans à 2008.
    Conséquences prévisibles pour le transport aérien, le renouvellement plus rapide d'appareils anciens pour des plus modernes à meilleur rendement et des petits appareils pour des plus gros( A 380?) effectuant moins de vols...
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CaDerange
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