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CaDerange
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19 octobre 2006

L'automobile Française glisse en queue de peloton

Le paysage de l'automobile mondiale se modifie en fonction de l'arrivéee de nouveaux pays producteurs et également de l'émergence de nouveaux marchés dans le monde. La production suit d'ailleurs les marchés au dela d'un certain éloignement des marchés et des centres de production, comme c'est le cas pour la Chine.canalblog36

Dans cette évolution de la construction automobile, le paysage en quelques années s'est considérablement modifié. Après des années caractérisées par un certain immobilisme dans les classements à l'exception de la montée en charge du Japon, tout est en train de bouger dans la production automobile.

La Chine(+29pct en 2006) est ainsi passée en quelques années à la place de troisième constructeur mondial et commence à talonner le Japon, voire les Etats Unis comme premier ou second producteur mondial. Grace et avec les investissements réalisés par tous les grands constructeurs mondiaux pour produire dans ce pays, car nationalité des constructeurs et pays de production sont deux choses totalement différentes.C'est au détriment de l'Allemagne que la Chine vient de conquérir cette trosième place

De même le maintien des Etats Unis en tête de la production mondiale ressort beaucoup plus de la montée en charge des usines des contructeurs japonais sur le territoire américain que de l'accroissement de production des constructeurs américains dans leur pays.

La Corée du Sud (+5.5pct) suit le Japon dans son émergence comme producteur majeur d'automobiles et vient de dépasser en 2005...la France (-13pct sur le premier semestre 2006) qui fut pendant des années le quatrième pays constructeur mondial. Celle çi est donc dans une position de glissement vers la bas du peloton comme je l'indiquais en titre.

Le problème dans le cas de la France est quelle est mal placée dans les pays émergents avec Renault qui, pour l'instant, n'a pas réussi à s'installer en Chine, Peugeot qui occupe une place modeste et Citroën qui y a des usines et vient même d'y lancer une modèle spécifique à ce pays, une C4 à coffre, sans y avoir néanmoins rencontré à ce jour un grand succès commercial.

Les constructeurs français sont néanmoins bien placé dans une partie de l'Europe qui attire la majeure partie des developpements de l'industrie automobile européenne, les pays de l'Est( +28pct) avec les usines Renault/Dacia de Roumanie et celles de Slovaquie et Tchéquie de Peugeot/Citroën.

Pour l'avenir, il est prévu que le développement de cette industrie s'oriente vers la zone dite BRIC( Bresil,Russie,Inde et Chine) et les constructeurs français essayent de se placer dans certains de ces pays. Espérons pour eux qu'il y réussiront et feront les bons choix.

A signaler un pays dans lequel l'industrie automobile, jadis florissante, a quasiment disparu:La Grande Bretagne.

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