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CaDerange
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19 octobre 2006

Les velos en libre service se repandent partout en France

Je vous avais signalé en son temps l'expérience tentée dans la ville de Lyon de la mise à disposition gracieusement ou quasi gracieusement de velos pour les déplacements de lyonnais en centre ville. J'avais plus particulièrement souligné pour la réussite de cette opération l'aspect massif de l'opération puisqu'il n'y avait  pas moins de 4000 vélos de mis à disposition des usagers et de 350 stations quadrillant la ville où pouvoir les prendre et les rendre. L'ensemble de cette opération expérimentale était financé par l'intermédiaire du contrat d'exploitation des materiels urbains gagné par l'entreprise JCDecaux.

A ma connaissance l'opération suit son cours avec succés. Par contre les couts d'exploitation de la flotte de velos et des stations sont dans la réalité bien supérieur à ce qui était prévu du fait d'une certaine incivilité des comportements et de la nécessité de réapprovisionner les stations en vélos tous les soirs. En effet, Lyon étant une ville au relief relativement accidenté, il est apparu rapidement que les usagers prenaient volontiers le velo pour descendre mais les transports publics pour remonter ! 

Les autres villes de France ont suivies avec intéret cet essai et nul doute que JCDecaux s'est activé également à promouvoir son savoir faire dans ce domaine auprès des autres villes françaises. Mais peut être à un coût plus en rapport avec les frais d'exploitation réels.

Marseille vient  donc de signer avec JCDecaux pour la fourniture de 130 stations et des vélos spéciaux qui vont avec. Paris veut également installer 6600 vélos en libre service avant fin 2007 (élections début 2008 incidemment). Aix en Provence vient également de sélectionner l'offre de JCDecaux pour 200 vélos. Quant à Toulouse dont l'appel d'offre sera ouvert fin octobre, ce sont 1200 velos qui seront mis à disposition. Les modalités varient d'une ville à l'autre avec l'inclusion ou non dans l'appel d'offre de la fourniture du mobilier urbain et de sa mise à disposition au prestataire pour la location d'emplacements publicitaires qui en est le financement traditionnel.

A signaler l'approche de la Ville de Bordeaux qui a prévu d'investir elle même pour l'achat de 4000 vélos, ce qui sous entend qu'elle développera elle même les matériels de station et les logiciels de gestion qui sous tendent l'ensemble de l'opération ainsi que l'exploitation quotidienne de la flotte de velos avec le personnel municipal. On lui souhaite plus de chance dans cette approche qu'avec son nouveau système de tramways...

Pour tous ceux qui ne bénéficient pas encore d'une telle opération, preparez vous. C'est comme le ski, il faut s'entrainer un peu avant...

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