Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 octobre 2006

Un fleuron de l'industrie française,Pielstick rachété par MAN

Vous ne connaissez pas Pielstick, sauf si vous avez été marin. Il s'agit en effet d'une marque française de moteurs marins, les très gros, ceux des bateaux de la marine marchande et pas ceux de la navigation de plaisance.

Traditionnellement les moteurs marins sont d'énormes moteurs avec d'énormes pistons et des courses très longues qui tournent à très basse vitesse de rotation pour avoir le temps de bruler le combustible très lourd avec lesquels ils fonctionnent, le fioul lourd. On les appelle des moteurs lents par référence à leur vitesse de rotation ou parfois moteur cathédrale par référence à leur taille.

Pielstick dans les années 60/70 est arrivé sur ce marché en inventant le moteur dit semi rapide qui donc tournait nettement plus vite et permettait pour la même puissance délivrée d'avoir un moteur nettement plus compact, plus facile à positionner dans le bateau et permettant d'accroitre le volume de cargaison, ou de réduire la taille du navire. Pour y arriver, il fallait maitriser beaucoup mieux la combustion du fioul et surtout monter de manière siginificative en niveau de suralimentation moteur ( Sural en français = Turbo en anglais).

Ce type de moteur se faisant en toute petite series, le développement se fait dans un bureau d'étude, celui de Pielstick à St Denis et la fabrication du moteur se fait dans les chantiers navals, en France aux chantiers de l'Atlantique à St Nazaire qui construisait les moteurs Pielstick sous licence, ou dans les chantiers navals japonais ou coréens, toujours sous licence.

Pielstick malgré son nom était donc bien un des fleurons de l'industrie française dans un domaine en général discret. Quarante ans plus tard, il vient de passer sous le controle total de MAN, son concurrent en moteur lent.

Les medias ne vous en ont pas parlé alors qu'il vous ont parlé en même temps de l'OPA du même MAN sur le producteur de camions suédois Scania. Les pourvoirs publics n'ont pas non plus brandi le drapeau du patriotisme économique. C'est pourquoi j'ai jugé utile de le faire à leur place.

Publicité
Commentaires
G
Bonsoir à tous.<br /> <br /> J'ai découvert PIELSTICK au hasard de mes recherches il y plus de dix ans parce que je suis un passionné de moteurs et là je suis tombé sur le cul ! Un leader mondial sur le semi rapide, des gammes de moteurs avec des suralimentations ayant 10 d'avance sur leurs concurrents ( PA4 200 VGTS ou PA6 V 280 BTC ) des diesels de 1000 à 38000 ch ( PC 4.2 20 cylindres ) des moteurs pour les sous marins, les locomotives ( dont l'excellent PA5 le plus économique du monde dans sa catégorie de 1200 à 6400 ch ! ) et tout ça c'était français et tout le monde devait faire avec, les français étaient les meilleurs dans ce segment. <br /> <br /> Évidemment les mauvaises langues diront que la base de travail c'était un moteur MAN donc il es normal que cela retourne à MAN . Vu que le premier moteur diesel de Rudolf DIESEL a été réalisé avec MAN autant que TOUS les constructeurs de diesels soient rachetés par MAN. Mais ce n'est pas le cas , il existe encore des "Tauliers"du diesel qui protégés par leur pays tiennent le haut du pavé je pense à WARTSILA ou CATERPILLAR ( qui a acheté MAK es KRUPP aux allemands et PERKINS aux anglais !!! ) il y a ABC diesel ( qui vendait des PA4 6L185 sous licence ) et quelques autres.<br /> <br /> Pas de soutien politique, faire ailleurs c'est toujours mieux et c'est toujours moins cher !! Quelle connerie maintenant on prône le made in France et on vend des BPC des chantiers de st Nazaire ( qui non plus rien de français soit dit en passant ) avec des diesels WARTSILA comme pour les géants des mers !!<br /> <br /> Bravo nos politiques vous avez encore une fois été en pointe pour l'avenir il y qu'a voir dans quelle merde on est en ce moment...<br /> <br /> Moi j'en garde des brochures magnifiques avec des moteurs remarquables et du savoir faire français dont on peut être fier.
V
A 68 ans j'ai vu hélas disparaitre ces pans entiers de notre industrie française et tout ça par la seule faute de nos politiques qui ne sont que des INCAPABLES ils ont juste réussis a pondrent tellement de lois visant a augmenter tellement les charges que les Entreprises ne peuvent plus les payer !!! quand aux banques ; elles ne savent pas ce que c'est un Industriel !!<br /> <br /> je suis Daniel VALISSANT et l'Aeronautique m'a TUER 1.300.000 euro d'impayé <br /> <br /> je voudrais voir Monsieur le Ministre des finances <br /> <br /> Merci
B
Bonjour<br /> <br /> 25 années passées a la SEMT Pielstick , au tout début a la SMPA a Montoir de Bretagne pour la fabrication des PA 4 , le 16 PA4185 monté sur les BB 67000 et 2 69000 et 70000 equipées de 2 PA4 ,les derniéres machines ayant étées équipées de PA4 sont les CC72100 le moteur AGO remplacé par un16 PA4 200<br /> <br /> Licencié en 1986<br /> <br /> Beau gachis industriel , la FRANCE n'a plus de fabricant de moteur diesel de grande p
G
Voir cette usine performante affublee du nom de son concurrent MAN qui etait techniqhement loin derriere<br /> <br /> Que restera t il a la France?
B
et bien oui , une fois de plus le patrimoine francais s'envole en fumée ( comme baudouin racheté depuis peu par un chinois a cause d'un passif de 10 M, par rapport a ce que coute les banques a l'état francais , une paille )et c'est une constante depuis 10 ans , tout le monde s'en fout et surtout les politiques . pourtant les français ont toujours ete a la pointe de la technologie , cela doit etre l'europe.<br /> et pourtant VOLVO y arrive bien , MAN et MERCEDES aussi IVECO également , et bien nous rien , cela ne marche jamais , BERLIET est mort, RENAULT est digeré,SEMT allemand,BAUDOUINS chinois, dans tous les domaines de moteurs nous avons été tous avalé par les autres ...mauvaise gestion, investissement hasardeux , gamme vieillissante et bien non je ne crois pas , je pense surtout que l'on ne crois pas en nous, helas.<br /> une honte!!
CaDerange
Publicité
Publicité