Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 octobre 2006

Muhammad Yunus et la Grameen Bank, prix Nobel de la Paix!

Dans un message du 14 premonitoire en quelque sorte je vous parlais de l'action de Danone au Bangladesh pour y créer un systeme de vente et de distribution de ses produits adapté à l'extrème pauvreté de ce pays. Ce système passait par la création de micro entreprises prévu se faire en coopération avec la Grameen Bank par l'intermédiaire d'une filiale commune.canalblog40

Il se trouve que depuis ce message le fondateur de cette banque, Muhammad Yunus, et la banque elle même, ont été distingués à la surprise générale par le jury du prix Nobel pour leur decerner son prix le plus prestigieux, le Prix Nobel de la Paix. Le commentaire du jury du prix Nobel mérite d'être répété: <<Aucune paix durable ne peut être obtenue sans qu'une partie importante d la population trouve les moyens de sortir de la pauvrété>>. 

Muhammad Yunus, agé de 66ans aujourd'hui, avait fondé la Grameen Bank en 1976 avec l'objectif de venir en aide aux plus miséreux de son pays, le Bangladesh, en leur offrant l'accès à des microcrédits bancaires sans garantie. Son premier prêt de ce type, un prêt de 27 dollars à 42 femmes en 1976, était un cri de révolte en constatant l'incapacité du système bancaire de repondre à de telles demandes. Depuis, la Grameen Bank a prété plus de 5 Milliards de dollars à plus de 6 millions de personnes avec un taux très élevé de remboursement des sommes prétées qui lui ont permis de faire des bénéfices. Essentiellement à des femmes d'ailleurs pour lesquelles c'est une chance extraordinaire de sortir de la misère et qui s'avèrent plus fiable que les hommes dans le suivi de leur budget.

Muhammad Yunus qui est diplomé d'économie de l'université de Dacca  et de celle de Vanderbilt aux Etats Unis, se définit comme un "préteur d'espoir". Quelle étonnante définition pour un banquier ! Muhammad a décidé de verser le montant de son prix,1.4 million de dollars à des bonnes causes. Quant à lui il poursuit son action innovatrice pour combattre la pauvrété qui, dit il, "n'a rien à voir avec une société humaine civilisée".

Toutes nos félicitations à Muhammad Yunnus et nos remerciements au jury du Prix Nobel qui a su trouver le plus meritant des lauréats.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité