Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 octobre 2006

Prix scientifiques: L'igNobel pour la France !

Les chercheurs américains ont encore une fois fait une razzia sur les prix Nobels scientifiques. Consolation tout de même pour les notres, nous venons d'avoir...l'IgNobel !

De quoi s'agit il? D'un prix "loufoque" accordé au moment des vrais prix Nobels par un jury de journalistes et de savants- dont d'anciens prix Nobel- sous la dénomination de " Conseil des gouverneurs des Prix IgNobel", réunis dans la célèbre université Américaine Harvard, à de vrais chercheurs pour des travaux scientifiques à caractère loufoque publiés normalement dans des journaux scientifiques.

Cette année le prix en physique a été attribué à un couple de chercheurs du laboratoire de modélisation mécanique de l'Université Pierre et Marie Curie(Paris VI),Basile Audoly et Sébastien Neukirch, pour leurs travaux , publiés dans la très sérieuse revue Physical Review Newsletter sur la grave problème de la rupture en deux morceaux inégaux du spaghetti quand on le courbe avant de le cuire.Ce problème important avait été posé il y a plus de vingt ans par un américain Richard Feynman et un Français, Pierre Gilles de Gennes sans doute à l'issue d'une soirée "pasta" très arrosée. Ceci dit, nul doute que la modélisation du mouvement de rupture du spaghetti et sa fragmentation en de multiples morceaux soit tout à fait délicat à étudier et exige beaucoup d'inventivité et de connaissances mathématiques et physiques.

Les travaux concurrents que le couple de chercheurs français ont devancés portaient sur l'explication de pourquoi les pics-verts n'ont pas la migraine, Comment les moustiques sont attirés par l'odeur des pieds ou comment un ongle qui crisse sur un tableau noir fait grincer des dents.

Nos deux chercheurs ont reçus leur prix à Boston devant un comité de savants hilares.

Sur cette nouvelle drole, vous pouvez suivant votre humeur réagir de différentes manières. Sur le modèle de la tirade du nez de Cyrano, je vous propose de nous envoyer vos meilleures trouvailles de réactions à cette nouvelle. En voiçi quelques unes pour lancer la serie:

Fiellleux: Ne riez pas trop, c'est vous qui payez !
Pratique: Dans l'état de notre recherche, les pates sont tout ce que nos chercheurs peuvent étudier
Scientifique: Les sujets loufoques sont tout aussi difficile à résoudre que les sujets serieux.
Contestataire: A bas la recherche fondamentale, vive la recherche appliquée.
Industrieux: La Pasta Nobel, c'est de la dynamite !

A vous...   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité