Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 octobre 2006

Danone et les pays en voie de developpement

De très nombreux pays dans le monde souffrent de malnutrition, en particulier chez les enfants. Je voulais, à ce sujet, attirer votre attention sur le progamme de la société Danone bien connue pour apporter à ces populations qui vivent avec moins de 2 Dollars par jour les bénéfices du lait et des micro-nutriments dont ils manquent. C'est au cours du congrès mondial sur la Nutrition et la Santé Publique qui vient de se tenir à Barcelone que Danone a fait le point sur le développement de ce programme.

L'ambition de Danone de fournir une alimentation saine aux populations défavorisées qui souffrent de carences nutritionelles est en cours de démarrage au Bangladesh et passe par la mise en place d'un business model très particulier. Car il n'est pas question dans ce pays et pour ce type de population de mettre en place un système de fabrication des produits et surtout de distribution "à l'européenne" avec des packaging par 6 yaourts minimum, de très grosses usines pour fabriquer, des camions pour les livrer et des grandes surfaces pour les présenter au client!!!

Danone s'est associé en partenariat 50/50 avec une banque locale spécialise dans le micro crédit, la Grameen Bank, sous le nom de GrameenDanone Foods.Le modèle est de batir de petites unités de production reparties dans le pays et de faire assurer la distribution commerciale par des livreurs en Rik-Shaws, les pousses pousses locaux, à des femmes qui feront du porte à porte dans les quartiers pauvres pour les vendre à l'unité.

La Grameen bank, qui a été fondée par un professeur d'économie, Muhammad Yunus,propose du micro crédit- jusqu'à 120 dollars- aux livreurs et aux femmes qui assureront la distribution des produits. Les acteurs de cette chaine de distribution et de vente recevront de Danone la formation appropriée sur les produits.

L'opération est prévue demarrer au Bangladesh en novembre. Danone a l'ambition,si ce modèle s'avère donner de bons résultats, de l'étendre progressivement à de nombreux pays pauvres de par le monde.

Nous lui souhaitons bonne chance dans la mise en place de cette idée qui semble combiner la générosité, l'imagination et les interets bien compris d'une société commerciale. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des évènements.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité