Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 octobre 2006

Téléphonie: Un autre technique concurrente, la CPL.

Je faisais le point dans un message du 5 octobre sur les possibilités d'évolution des télécommunications modernes entre convergence Fixe/Mobile /Internet, divergence au contraire ou encore l'autre forme de convergence entre fourniture de contenants, le matériel, et de contenus, les programmes. Sans compter la gratuité totale à l'essai chez Skype.

Voiçi une autre technique  de télécommunication dont j'avais oublié de vous parler mais qui a un potentiel certain. Je veux parler de la CPL pour Courants Porteurs en Ligne. Il s'agit de la particularité qu'ont les lignes électriques qui acheminent l'electricité dans chacun de nos foyers de transporter aussi, dans le même temps et sans perturber l'alimentation électrique, d'autres types d'ondes telles que l'ADSL, le téléphone ou la télévision. L'avantage, vous l'avez saisi immédiatement, c'est qu'il n'y a pas besoin de réseaux de télécommunication ou de réseaux de fibres optiques à installer dans le sous sol de nos villes et campagnes, un seul reseau déjà existant jusqu'au plus profond de nos campagnes suffirait,celui de l'EDF. L'égalité d'accés pour tous à l'ensemble de ces services. Le vrai accès républicain!

Il y a bien sur un monde de l'idée à l'application concrète. Un Laboratoire des Applications Numériques(LAN) vient de s'ouvrir en Indre et Loire pour servir de centre d'essai de ces techniques et en certifier les applications. Y compris auprès des industriels américains par son agréement auprès de Homeplug, une  association d'industriels américains qui veulent promouvoir cette technique sur la base d'un standard commun. Il s'agit d'un laboratoire très appliqué puisque ce n'est rien moins qu'une maison de 170 m2 dans laquelle on peut tester in situ toute sorte de solutions techniques. C'est la société HF Company, dont l'optimiste PDG considère que la technique CPL sera le seul vecteur numérique restant dans une quinzaine d'année(!), qui l'a construit et l'utilisera pour ses propres developpements ou ceux d'autres sociétés intéressées par cette technique comme les sociétés de téléphonie "triple play".

Aux Etats Unis, la société Current Communication, crée en 2000, est la société de pointe dans cette nouvelle technique. Cette startup fabrique à la fois les décodeurs interfaces pour connecter les appareils de télecommunication aux prises électriques de votre maison et opère également le réseau de Téléphonie/Connection Internet /Télévison ainsi crée. Elle vient de signer un accord avec le principal distributeur d'électricité du Texas,TXU Electric, qui devrait lui permettre d'étendre son réseau de clientèle existant à 2 millions de foyer d'içi fin 2006. Le cout d'un accès "triple play" proposé est de l'ordre de 30 à 40 Dollars par mois. A signaler qu'en plus des sociétés de distribution d'électricité forcément intéréssées, on note la présence à son capital de ...Google.

Autre avantage de cette technique, elle permet de connaitre de manière détaillée qui demande quoi sur le réseau, electricité, téléphonie, télévision ou Internet et donc d'optimiser la gestion de ces lignes. Un réseau intélligent donc. Dernier avantage interne à la maison: En réunissant en réseau tous les appareils électroménagers et l'ordinateur, c'est la domotique qui ferait un pas de géant;

L'avenir nous dira ce qu'il restera de ces prometteuses promesses dans quelques années car comme souvent, il y a parfois loin de la coupe aux lèvres. Le potentiel et l'universalité en tous cas en semble effecitivement très important.

Une question: Que fait notre EDF dans ce domaine pendant ce temps?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité