Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 octobre 2006

Téléphonie: Convergence, Divergence ou gratuité?

Décidement il devient de plus en plus difficile de prevoir l'évolution de l'industrie de la téléphonie. Il faut desormais être équipé d'une boule de cristal particulièrement puissante pour savoir si on va vers le convergence entre la téléphonie fixe et mobile, ou bien si au contraire ces activités commencent à diverger, ou encore si nous n'allons pas finalement vers le gratuité du téléphone.

Ou bien encore si nous allons vers le "triple play", c'est à dire Internet, Téléphone et Télevision ou la convergence entre les contenants et les contenus, le matériel et les programmes.

Derrière ces approches différentes de la télephonie, c'est une bagarre industrielle terrible qui se déroule sous vos yeux entre les opérateurs traditionnels comme France Télécom , BT, Deusche Télékom, Téléfonica etc et les nouveaux venus dans les mobiles comme SFR, Vodafone ou Bouygues.Ou encore entre les fournisseurs de la connection téléphonique fixe ou mobile simple ou ceux qui fournissent en même temps les progammes qui tournent sur les ordinateurs ou teléphones cellulaires de plus en plus sophistiqués qui apparaissent sur le marché.

Dans un premier temps , les opérateurs fixes ont poursuivis leurs opérations tandis que les sociétés de téléphonie mobile apparaissaient sur le marché dont certaines comme Orange ou T Mobile en Allemagne ou O2 En Grande Bretagne étaient des filiales d'opérateurs traditionnels. La question a commencé à se poser pour le client de savoir si finalement il avait toujours besoin de la connection fixe. Heureusement Internet vint qui rendit incontournable la connexion traditionnelle et sécurisa le fond de commerce des France Télécom et consorts et de l'abonnement fixe.

L'idée de la convergence entre fixe et mobile apparut alors avec d'un coté les opérateurs traditionnels qui se developpaient dans le Mobile et  les opérateurs mobiles qui soiuhaitent se developper dans le fixe et surtout au delà du fixe dans la connexion Internet.Car entre temps etait apparu la téléphonie dite sur IP, c'est à dire sur votre ordinateur en utilisant les reseaux internet. C'est Skype qui apparait alors puis d'autres comme MSN ou Yahoo.

Etape suivante,l'apparition de l'offre de contenus sur les mobiles en particulier avec  des écrans plus grands, une technologie de reseau avec des vitesses de transmissions proche de l'ADSL et surtout des accés à des programmes attractifs pour les jeunes ou les sportifs en particulier type musique,match de football ou grands évènements médiatiques.

Face à ce déferlement de possibilités techniques nouvelles et d'attentes renouvelées des clients, comment l'industrie s'est elle déterminée? Certains sont allés vers la convergence en étant présent sur Fixe, Mobile, Télévision et ADSL. D'autres au contraire comme British Télecom sont allés vers la divergence en vendant leur filiale Mobile ou comme récemment Télecom Italia sont passés de la convergence à la divergence en reséparant les entités fixes et mobiles qu'ils avaient mises en commun trois ans auparavant!  Il y a sans doute des raisons purement financières au cas de Télecom Italia mais cela traduit également qu'après quelques années de prospérité financière de l'activité Mobile , nous entrons peut être maintenant dans des périodes de marges plus maigres sur ce marché trés disputé. Enfin certains ont choisi la convergence Contenant/ Contenu comme Vivendi/SFR/Cegétel. Monsieur Messsier était un précurseur de cette approche mais malheureusement il a eu sans doute raison un peut top tôt.

Quelques approches très récentes dans cette lutte de titans. Skype qui teste l'approche téléphonie sur IP totalement gratuite en ce moment en France.France télécom qui lance son téléphone mixte Fixe/Mobile baptisé Unik qui fait suite à une offre similaire de BT en Angleterre et de Neuf Télécom récemment. Celles des opérateurs dit virtuels c'est a dire sans reseau et qui donc utilsient ceux des autres opérateurs comme Virgin, NRJ etc qui eux vendent des contenus, musique et images avec de la téléphonie plutôt que l'inverse.

A signaler que cette lutte des opérateurs de réseaux et fournisseurs de contenus se double d'une lutte des equipementiers qui fournissent ces réseaux de Télécom fixe, Mobile ou triple play etc comme Alcatel, Lucent, Erisson, Nokia , Siemens etc qui est tout aussi féroce.

L'avenir seul nous dira qui gagnera de tous ces concurrents et quel est le modèle d'utilisation qui émergera finalement de cette gigantesque redistribution des cartes. En attendant, avant d'investir dans ce domaine soyez très prudents et ne manquez pas de suivre les tendances du marché au jour le jour car tous ces intervenants à des titres divers ne survivront pas tous. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité