Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 octobre 2006

Nouvelles des émissions de CO2 et du réchauffement climatique CO2

  • Pour memoire car l'opération a été fortement médiatisée, l'attaque en justice portée contre 6 constructeurs automobiles américains et japonais par le ministère de la justice de l'Etat de Californie, Monsieur Lockyer.Le ministère reproche à l'industrie automobile d'avoir contribué à l'accroissement des émissions de CO2 en proposant une offre de véhicules fortement émittrices - et surtout de plus en plus - de CO2. Une critique implicite du développement des ventes d'énormes 4X4 fortement consommateurs de carburants dont on peut se demander cependant à juste titre si c'est l'offre qui tire la demande ou l'inverse. Le Ministère considére que  les emissions de gaz à effet de serre produites par les véhicules vendus par ces constructeurs ont couté à l'Etat de Californie des dizaines de millions de dollars. L'attaque en justice, à connotation électorale, n'a aucune chance d'aboutir. Elle traduit néanmoins la montée des prèoccupations environnementalistes dans cet état dont je rappelle qu'il sera le premier aux Etats Unis à adopter le protocole de Kyoto.
  • La fonte de la calotte glaciaire de l'Arctique, maintenant suivie de très près par les scientifiques, vient confirmer la montéee du réchauffement climatique.Le taux de disparition des glaces suivis par le satellite Grace de la Nasa s'est fortement accéléré entre la période 2002/2204 et celle de 2004/2006. Ce sont pas moins de 248km2 qui fondent tous les ans en ce moment ce qui correspond à une hausse infinitésimale de 0.5 mm du niveau des mers.
  • Autre signe inquiétant c'est le degel en Sibérie des terres gélées en quasi permanence(le permafrost) qui s'accèlère et qui a surtout l'inconvenient de rejeter du Méthane qui y était piégé de manière permanente. Or le méthane est un gaz dont la nocivité du point de vue du réchauffement climatique est beaucoup plus élevée( 20 fois plus !!), que celle du CO2.
  • En sens totalement inverse, on assiste à une floraison d'annonce de projets de centrales électriques dans le monde soit à partir de gaz naturel soit à partir de charbon. En voiçi deux nouvelles annoncées par Alstom qui en a gagné les appels d'offres. Une aux Etats Unis de 850 MW et une autre en Bulgarie de 670 MW qui viendront alimenter la production de CO2 à partir de 2010/2012. Tout se passe comme si nous étions dans un système schyzophrène où d'un coté l'on passe son temps à se plaindre du réchauffement climatique et de ses effets et de l'autre on continue à construire des centrales émettrices de CO2.Tant il est vrai qu'au dela des campagnes et des décarations d'intentions, nous ne savons pas comment réduire fortement les émissions en continuant à répondre à l'accroissement de la demande d'énergie. La sévérité de l'impact économique et social de ce qu'il serait nécessaire de faire pour stabiliser seulement le réchauffement climatique est tel que nul n'ose nous dire réellement ce qui nous attend. D'autant plus que la seule forme de production d'énergie de masse non productrice de CO2, le nucléaire, est idéologiquement bannie. 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité