Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 octobre 2006

Simplification administrative:Deux feuilles de moins dans le millefeuille?

Dans mon message du 29 septembre sur les propositions conjointes du tamdem de députés Migaud/Lambert pour réduire le cout de l'Etat, ils reprenaient une idée que j'avais eu l'occasion d'exprimer moi même au tout début de ce blog sur la nécessité de réduire le nombre de strates administratives qui existent dans ce pays et nuisent à son efficacité et à sa compétitivité. Je veux parler de l'incroyable superposition dans la chaine administrative de la Commune, des Intercommunalités, des Communautés urbaines,du Département, de la Region, de l'Assemblée Nationale, du Sénat, du Parlement Européen etc.

Toutes subdivisions administratives qui existent pour des raisons historiques mais que la croissance des villes, le besoin de gérer certaines activités et services sur une beaucoup plus grande échelle géographique et l'amélioration des moyens de communication ont rendus obsolètes sans que personne n'ait eu le courage d'y toucher. Au contraire on a eprouvé le beosin de complexifier le dispositif en créant les régions et les dotant de pouvoirs et de budgets particuliers.

Le Tandem çi dessus, conscient du manque d'efficacité de cet empilement proposait d'en supprimer deux strates. La commune tout d'abord pour la remplacer par l'Intercommunalité et le département au profit de la Région. Ils affirmaient qu'il était tout à fait possible de repartir les responsabilités de ces deux niveaux administratifs entre les deux niveaux adjacents, en particulier pour le département. J'applaudis des deux mains à ces propositions qui reviendrait sous une autre forme à agrandir en quelque sorte la surface de l'entité administrative de base du département à la mesure de la rapidité et de la facilté des transports d'aujourd'hui. Car cette unité de base qui date de Napoléon correspondait à l'époque au temps nécessaire pour se rendre en une journée de trajet au chef lieu du département avec les transports de l'époque, le cheval ou la diligence. Rapporté à la voiture moderne ou au TER, nul doute que l'unité administrative de base de nos jours est bien la Région.

Les obstacles qui se dressent sur la route des audacieux promotteurs de cette idée sont formidables. Il n'est que de voir les réactions des élus dès qu'il s'agit de fermer des casernes ou des services postaux pour se rendre compte que la passage de l'unité département à l'unité région sera difficile. Réduire le nombre des Prefets de 95 préfets départementaux à 22 préfets Régionaux proviquera de multiples réactions de défense du corps social attaqué. De même pour les Conseillers généraux, leurs installations et leurs privilèges. Je passe sur la raréfaction considérable du nombre de maires, une position toujours convoitée mêrme si elle comporte plus d'inconvenients que d'avantages. Etc...etc

Bonne chance encore au tandem Migaud/Lambert.En tous cas, d'après eux,  qui connaissent bien les arcanes du fonctionnement administratif du pays,c'est tout a fait possible !!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité