Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 septembre 2006

Péage urbain à Stockholm: vers l'instauration permanente...

Je vous avais fait part de l'expérience de la ville de Stockholm pour mettre en place un système de péage urbain sophistiqué dans un messages du 14 janvier et donné les premiers résultats  dans un autre en date du 30 mars 2006.Canalblog28Cette expérimentation s'est terminée le 31 juillet dernier et ses résultats ont été considéré comme probants.

Pour un objectif initial de supprimer l'entrée de 50 000 Vehicle/jours ce sont finalement 100 000 d'entre eux qui ne sont plus venus régulièrement encombrer les rues du centre ville, soit 25pct du trafic.Le report de ce trafic s'est fait vers les transports publics pour 10pct soit la moitié du trafic voiture perdu et l'autre moitié a disparu. Soit que ces voyages n'étaient pas absolument nécessaires, étaient un élement de confort et pouvaient donc être évité, soit que les conducterus concenés ont trouvés à cette occasion d'autre moyen d'effectuer les trajets, par le covoiturage par exemple.Le temps passé dans les encombrements dans le centre ville a diminué de 30 à 50pct. Le commerce de centre ville ne semble pas avoir souffert pendant toute la durée de l'expérience

Depuis le 31 juillet, date de la fin de l'expérience,le trafic a remonté rapidement  et Stockholm est revenu quasiment au même stade qu'avant la mise en place du péage.

Les habitants de Stockholm ont donc été appéle à voter Dimanche dernier pour instaurer ce péage de manière permanente. Petit détail, seul les habitants de la ville ont été appelé à voter ce qui élimine l'avis des principaux "entrants" dans le centre ville qui viennent des banlieues alentours. Le résultat dans ces conditions de scrutin a été d'une majorité de 53 pct en faveur du péage permanent contre 47 pct contre.

La suite des évènements, dans le système suédois, passe par le vote formel de la mise en place du péage permanent par la municipalité et son approbation finale par le Parlement. La représentation nationale ayant changé de couler récemment, nul ne sait comment ce Parlement décidera en fin de compte.A suivre donc.

En perspective avec le passage de Stockholm, après Londres, en ville à peage, signalons les états d'ames du maire de Paris et de certains maires d'arrondissement, dans la perspective des élections municipales de 2008, pour le nouveau plan de circulation concocté par son adjoint "vert" Denis Baupin  qui vise à restreindre encore la circulation dans Paris, mais sans péage dans ce cas. A suivre également.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité