Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 septembre 2006

Où l'on vous reparle de la prise en charge des retraites des employés de la Poste!

En marge du débat sur les régimes de retraites spéciaux, vous savez sans doute que l'existence de ces régimes de retraites spéciaux est un obstacle à la privatisation totale ou partielle de certaine sociétés d'Etat. Car les nouveaux actionnaires potentiels ne sont pas chaud du tout pour prendre en charge des futures charges de retraites considérables non provisionnées qui risquent de plomber les résultats de la société pendant des années.Et offrent donc de ce fait à l'Etat un prix très inférieur aux espérances de celui çi pour la vente ou la mise en bourse de sa participation . Ca a été le cas dans la privatisation d'EDF par exemple. C'est aussi le cas pas seulement dans le public mais dans de nombreuses sociétés privées américaines en particulier où la mise en place des nouvelles normes comptables a fait émerger des charges de retraites jusqu'içi non visibles qui ont affecté considérablement le bilan des dites entreprises et leurs cours de bourse.

Pour le cas d'EDF et d'autres sociétés nationales, le gouvernement a trouvé la solution: refiler le mistigri, la charge de ces régimes spéciaux, au privé, moyennant le paiement par l'entreprise privatisée d'une soulte aux regimes de retraites et à l'Etat pour la partie Sécurité sociale de ces retraites. Avantage supplémentaire pour l'Etat le versement de cette soulte a permis il y a deux ans de diminuer le déficit du budget de l'Etat et de respecter les engagements pris vis à vis de Bruxelles !

Le montant de la soulte payée reflète-t il réellement la charge transférée aux futurs retraités du privé, on ne sait pas vraiment tant les calculs dit actuariels pour l'évaluer sont complexes. En tous cas l'Etat s'est debarrassé du problème et les salariés du privé qui ne s'intéressent que peu à cette question n'ont rien dit ni vu. Seule les ont defendu Madame Karniewicz, la Présidente de la Caisse Nationale d'Assuranece Vieillesse qui a réussi à faire monter la note pour EDF. Etonnant donc! Incidemment les inventeurs de la méthode du Mistigri? Monsieur Francis Mer suivi de Monsieur Sarkozy 

Jusqu'içi les montants de charges transférés discrètement aux régimes du privé pour l'adossement de ces régimes ont été d'un montant relativement limités. Par contre se profile à l'horizon d'autres régimes de retraites dont le cout est infiniment plus élévé, celui de la RATP et surtout celui de la Poste qui se montait à 60/70 milliards d'euros! C'est d'ailleurs ce qui freine pour les privatiser.

Or,à l'occasion des discussions pour batir le budget 2007, on en entend soudainement reparler. Car le bouclage du budget de la Sécurité Sociale dont la Cour des Comptes vent de rappeller la fragilité extrème est particulièrement difficile. Le Gouvernement souhaiterait ramener son déficit, pour le plan tout au moins, à 8 milliards d'euros pour un déficit prévu en 2006 de 10.3, et alors que les charges continuent d'augmenter malgré les réformes Douste et Fillon. Les pistes envisagées pour augmenter les recettes en taxant davantage ou en déshabillant Pierre(le malheureux Fonds de Reserves des Retraites) pour habiller Paul ont fait long feu. Et c'est là où émerge l'idée géniale de commencer l'adossement du régime de retraites de la RATP et de la Poste au régime du privé moyennant le paiement d'une soulte de ces entrepises. Efficace, discret et sans risques électoraux puisque les salariés du privé se laissent faire sans même s'en rendre compte!!!

Seule difficulté, les montants sont sans commune mesures avec ceux de régimes de retraites d'EDF ou de GDF déja "adossés". Double difficulté, car la RTP et La Poste n'ont pas les moyens à très court terme de payer de telles sommes en compensation des transferts. Et dautres part les salariés et les caisses de retraites finiront peut être quand même par alerter l'opinion si la pilulle qu'on essaye de leur faire avaler etait trop grosse.

La solution, Une methode en principe interdite dans les sociétés privées de bonne gouvernance, le saucissonnage !!! On va adosser les dit régimes au privé sur plusieurs années. Ce sera plus facile pour la RATP et la Poste pour financer le versement de la soulte en trois versements, et sans problème vis à vis de la Sécurité Sociale dont on réussira à boucher le trou pour trois ans de rang!  Seuls obstacles: il faut trouver un accord avec la Caisse Natioanle d'Assurance Vieillesse dont on sait que la Présidente, Madame Karniewicz, est particulièrement pugnace, surtout maintenant qu'elle a abandonné ses ambitions de prendre la tète de la CGC. Et également les delais techniques pour boucler le budget.

Mais après tout, un plan n'est qu'un plan dont les hypothèses prises pour le construire ne sont pas censées se réaliser toutes. On peut donc se baser raisonablement sur  l'hypothèse de la réussite de ces adossements. Ce serait vraiment trop dommage de laisser passer une aussi bonne idée qui permet de régler deux problèmes à la fois.

Je prends le pari. Dans le plan 2007 de la Sécurité Sociale, nous aurons bien le transfert des retraites de la RATP et de la Poste...La fracture sociale Public/Privé va encore s'agrandir !

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité