Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 septembre 2006

Brèves de blog

  • La Mairie de Paris et son maire socialiste ont décidé de donner le nom de Place Jean Paul II à la petite place qui se trouve en face de l'entrée de la Cathédrale Notre Dame. On aurait pu penser qu'étant donné la notoriété de Jean Paul II et la reconnaissance universelle de son oeuvre, l'attribution de  ce nom prestigieux à cette place ne poserait aucun problème. C'est d'ailleurs sans doute ce que Bertrand Delanoé avait pensé, même s'il ne partageait pas toutes ses idées. C'était mal connaitre les Français. La décision du Conseil municipal a provoqué une fracture entre les différents courants de la majorité de gauche comme il ne s'en était jamais produite. La "faute" de Jean Paul II suivant ces opposants est la position de l'Eglise sur l'avortement et contre la contraception, contre l'homosexualité, la lutte contre le sida, les droits des femmes et j'en passe. Ils appellent avec certaines organisations comme Act up à des actions de protestations et de "désobéissance civique". Etrange notion de démocratie n'est ce pas?
  • Après l'Argentine dont je vous annonçais dans mon précédent "Bréves de blog" du 8 septembre la décision de developper des centrales nucléaires, c'est au tour de la Russie d'annoncer le lancement d'un programme monumental de construction de centrales nucléaires qui porte sur pas moins de 50 centrales !! Pourtant la Russie est également très riches en gaz et pétrole et probablement pas passionnée par la maitrise de ses émissions de CO2. Elle prévoit d'en construire deux par an entre 2007 et 2015 d'une capacité unitaire de  1.1 à 1.3 Megawatts. Au total ce serait donc  42 à 58 nouveaux réacteurs nucléaires en opération d'içi 2030. Pour spectaculaire que parait ce programme, il n'augmentera pas la part du nucléaire dans la production d'électricité de la Russie, actuellement de 16pct. Les nouvelles centrales viendront en effet remplacer le parc de centrales vieillissant actuel. Au delà de 2015 qui semble êttre la date de libéralisation du marché de l'energie, ce sera aux sociétés privéees de prendre le relai pour les construire. Espérons que d'içi là la Russie aura réussi à inculquer à son peuple une meilleure culture de la sécurité et que les défauts de conception du réacteur de Tchernobyl ne se retrouveront pas dans cette nouvelle génération de centrales ...
  • Les "masters" de nos écoles de management, anciennement écoles de commerce, sortent en tète du classement annuel de ces diplomes par le Financial Times. Elles trustent effectivement les 7 premières places.Du coté de nos universités par contre, elles ressortent très loin au classement de l'Université de Shangai qui sert de mercuriale de la valeurs des Universités dans le monde entier. Pourtant si vous écoutiez il y a encore peu de temps nos médias, il n'y était question que de la mauvaise adaptation de notre système de Grandes Ecoles, de leur mauvaise lisibilité à l'étranger et donc de la necessité de les absorber dans nos universités. Le nivellement par le bas en quelque sorte !!! Quand donc nos médias cesseront ils de refléter l'opinion de l'idéologie dominante et d'essayer d'avoir une vision indépendante et réfléchie des problèmes ?
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité