Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 septembre 2006

Les étranges placements de la Caisse des Dépots et Consignations

Vous connaissez ou avez entendu parlé de la Caisse des Dépots et Consignations, cet organisme d'Etat qui gére l'argent de l'Etat qui lui est confié pour le placer au mieux et le faire fructifier. Il est supposé être le bras armé de l'Etat pour prendre des participations dans des entreprises que celui çi considère comme stratégique. Son rôle s'est affaibli au fil des ans à cause de l'Europe qui a limité les possibilités d'intervention des Etats dans le système économique, par la rédéfinition du rôle des Etats sur les 50 dernières années pour passer de l'opérateur industriel important qu'il était au sortir de la guerre à celui d'un animateur d'une économie libéralisé et surtout par l'impécuniosité de l'Etat.

L'affaiblissement de ce rôle s'est traduit récemment par exemple par l'incapacité pour l'Etat de jouer un rôle dans la prise de controle d'Arcelor par Mittal pour la bonne raison qu'il avait vendu depuis longtemps toutes ses actions dans cette société ou encore par le montage complexe de la fusion entre Suez et GDF pour empécher l'Enel italien d'en prendre le controle.

Il est d'autant plus étrange de s'apercevoir que la Caisse des Dépôts et Consignations vient de racheter à la société Eiffage qui l'a construit  49pct du viaduc de Millau ! Après être entrée au capital d'Eiffage en janvier qui était alors sous la menace d'une prise controle non souhaitée de l'Espagnol Sacyr Vallehermoso.

Vous avez compris immédiatement comme moi qu'il s'agit d'une manifestation de protectionisme , ou plutôt de patriotisme économique comme on dit maintenant, et qu'il n'y a rien de stratégique pour le pays à posséder 49pct du Viaduc de Millau. On vous repondra que c'est un excellent placement et c'est sans doute vrai quand on voit la fréquentation de cet ouvrage d'art. Eiffage a d'ailleurs du savoir intégrer ce succés dans le prix qu'il a fait payer à la Caisse des Dépôts. Mais, dans ce cas, cela voudrait dire que la Caisse des Dépôts a de l'argent disponible pour des taches non stratégiques.

Peut être nos gouvernants devraient ils redéfinir pour nous le rôle exact de cet organisme, les secteurs d'activités qui sont considérés comme veritablement stratégiques et dans lesquels on attend que la Caisse intervienne et surtout controler qu'elle s'en tienne bien à ce rôle? Car sinon ce sera tout et n'importe quoi, le regne du copinage et du bouchage de trous à court terme et la constatation que quand un secteur stratégique est véritablement en danger d'être absorbé, nous n'avons plus d'argent disponible pour intervenir.

Nous avons décidement un problème à établir la frontière entre les responsabilités de l'Etat et le jeu normal de l'economie de marché.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité