Sunnites et Chiites
Les évènements du Moyen Orient et l'émergence d'un islamisme radical m'ont amené à esayer de comprendre les différences entre les Sunnites et les Chiites, deux branches de l'islam très présentes au Moyen Orient.Voiçi ce que brièvement j'en ai conclu.
Les sunnites sont la branche majoritaire de l'islam. Ils sont environ 800 millions dans le monde. Les chiites sont une branche dissidente en quelque sorte. Ils sont 100 millions environ et sont particulièrement présent en Iran,en Irak et au Liban(Hezbollah).
La séparation entre ces deux branches date de la succession de Mohammet après sa mort. Les musulmans élirent alors Abou Bekr comme calife, c'est à dire continuateur de la mission de Mahomet, pendant les obsèques de Mahomet dont l'organisateur principal était Ali, le gendre de Mahomet et mari de sa fille Fatima. Deux autres califes lui succédérent qui sont toujours considérés saints par les sunnites d'aujourd'hui, Omar et Osman. Ali succède alors à Osman comme Calife. Il prone alors une grande rigueur dans l'application du Coran et veut instituer des règles de succession qui limite aux descendants du prophète la possibilité d'être calife. D'autres différences doctrinales importantes apparaissent et c'est le chisme entre les musulmans majoritaires et les partisans d'Ali. Chiites signifie d'ailleurs partisans d'Ali. Une guerre s'ensuivra sur deux générations entre Sunnites et Chiites qui s'achevera par la défaite des chiites à Kerbala en Irak où le fils d'Ali et son successeur comme calife, Hussein, sera battu et tué. A partir de là, ce sera la rupture définitive entre Sunnites et Chiites et la haine entre les deux camps.
La conception religieuses des Sunnites et des Chiites est très différente. Les Sunnites reconnaissent le Coran comme le livre sacré mais également la Sunna qui est le recueil des traditions. D'où le nom de sunnites. Pour les sunnites, il n'y a pas d'intermédiiare entre Dieu et le croyant qui est son propre prêtre et il n'y a pas de hierarchie religieuse. L'imam sunnite peut donc être n'importe quel croyant et n'est qu'un organisateur temporel des prières.
Le rite Sunnite s'est par contre diversifié en différentes obédiences, le rite malekite(de l'Imam Malik), le rite Shaféite(de l'Imam Chafai), le rite Hanefite et le rite Hanbalite. Vous avez peut être entendu parler du Wahhabisme qui est une variante du rite Hanbalite pratiquée en Arabie Séoudite et du Salafisme, autre variante du rite Hanbalite, toutes deux plutôt fondamentalistes.
La conception réligieuse chiite considère que le Coran n'est pas compréhensible par tout le monde et qu'il a une forme littérale et une forme ésotérique qui nécessite études et longue pratique. D'ou la necessité d'une hierarchie religieuses dont le chef suprème est l'Imam qui est le seul habilité à interpréter le Coran et est infaillible dans ces interprétations.Il a un pouvoir temporel et religieux très etendu et ne se compare en rien avec les imams Sunnites sans pouvoir religieux.Les fidèles lui doivent allegeance.
Le dogme chiite reconnait l'existence de douze imams depuis le premier d'entre eux Ali. Le douzième a disparu en 874 pour échapper à des poursuites et son existence est considéré depuis comme "occulté", cest à dire qu'il a une présence intellectuelle et invisible et peut faire passer ses messages aux fidèles.Il est considéré comme devant réapparaitre à la fin des temps sous le nom d'Imam mahdi ou caché. C'est une différence considérable avec le dogme sunnite qui lui considère le Coran comme immuable,Mahomet comme le dernier prophète et rejète toute hierarchie entre le croyant et Dieu.
Il existe une autre branche du chiisme dont vous avez peut être entendu parler qui sont les ismaéliens qui ne reconnaissent eux que 7 imams depuis Ali. Ils sont présent dans l'ocean indien et en Afrique Orientale et sont dirigé par le célèbre Aga Khan dont la femme est la Begum.
Enfin les lieux saints du chiisme, en debors de la Mecque, sont situés à Nadjaf où est le mausolée de l'Imam Ali et à Kerbala où est celui de son fils Hussein. Villes dont vous entendez parler régulièrement dans les nouvelles d'Irak.
D'un coté donc une réligion très ouverte et sans chef, de l'autre une réligion très organisée et structurée.