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CaDerange
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5 septembre 2006

Sunnites et Chiites

Les évènements du Moyen Orient et l'émergence d'un islamisme radical  m'ont amené à esayer de comprendre les différences entre les Sunnites et les Chiites, deux branches de l'islam très présentes au Moyen Orient.Voiçi ce que brièvement j'en ai conclu.

Les sunnites sont la branche majoritaire de l'islam. Ils sont environ 800 millions dans le monde. Les chiites sont une branche dissidente en quelque sorte. Ils sont 100 millions environ et sont particulièrement présent en Iran,en Irak et au Liban(Hezbollah).sunnites_chiites_carte

La séparation entre ces deux branches date de la succession de Mohammet après sa mort. Les musulmans élirent alors Abou Bekr comme calife, c'est à dire continuateur de la mission de Mahomet, pendant les obsèques de Mahomet dont l'organisateur principal était Ali, le gendre de Mahomet et mari de sa fille Fatima. Deux autres califes lui succédérent qui sont toujours considérés saints par les sunnites d'aujourd'hui, Omar et Osman. Ali succède alors à Osman comme Calife. Il prone alors une grande rigueur dans l'application du Coran et veut instituer des règles de succession qui limite aux descendants du prophète la possibilité d'être calife. D'autres différences doctrinales importantes apparaissent et c'est le chisme entre les musulmans majoritaires et les partisans d'Ali. Chiites signifie d'ailleurs partisans d'Ali. Une guerre s'ensuivra sur deux générations entre Sunnites et Chiites qui s'achevera par la défaite des chiites à Kerbala en Irak où le fils d'Ali et son successeur comme calife, Hussein, sera battu et tué. A partir de là, ce sera la rupture définitive entre Sunnites et Chiites et la haine entre les deux camps.

La conception religieuses des Sunnites et des Chiites est très différente. Les Sunnites reconnaissent le Coran comme le livre sacré mais également la Sunna qui est le recueil des traditions. D'où le nom de sunnites. Pour les sunnites, il n'y a pas d'intermédiiare entre Dieu et le croyant qui est son propre prêtre et il n'y a pas de hierarchie religieuse. L'imam sunnite peut donc être n'importe quel croyant et n'est qu'un organisateur temporel des prières.

Le rite Sunnite s'est par contre diversifié en différentes obédiences, le rite malekite(de l'Imam Malik), le rite Shaféite(de l'Imam Chafai), le rite Hanefite et le rite Hanbalite. Vous avez peut être entendu parler du Wahhabisme qui est une variante du rite Hanbalite pratiquée en Arabie Séoudite et du Salafisme, autre variante du rite Hanbalite, toutes deux plutôt fondamentalistes.

La conception réligieuse chiite considère que le Coran n'est pas compréhensible par tout le monde et qu'il a une forme littérale et une forme ésotérique qui nécessite études et longue pratique. D'ou la necessité d'une hierarchie religieuses dont le chef  suprème est l'Imam qui est le seul habilité à interpréter le Coran et est infaillible dans ces interprétations.Il a un pouvoir temporel et religieux très etendu et ne se compare en rien avec les imams Sunnites sans pouvoir religieux.Les fidèles lui doivent allegeance.

Le dogme chiite reconnait l'existence de douze imams depuis le premier d'entre eux Ali. Le douzième a disparu en 874 pour échapper à des poursuites et son existence est considéré depuis comme "occulté", cest à dire qu'il a une présence intellectuelle et invisible et peut faire passer ses messages aux fidèles.Il est considéré comme devant réapparaitre à la fin des temps sous le nom d'Imam mahdi ou caché. C'est une différence considérable avec le dogme sunnite qui lui considère le Coran comme immuable,Mahomet comme le dernier prophète et rejète toute hierarchie entre le croyant et Dieu.

Il existe une autre branche du chiisme dont vous avez peut être entendu parler qui sont les ismaéliens qui ne reconnaissent eux que 7 imams depuis Ali. Ils sont présent dans l'ocean indien et en Afrique Orientale et sont dirigé par le célèbre Aga Khan dont la femme est la Begum.

Enfin les lieux saints du chiisme, en debors de la Mecque, sont situés à Nadjaf où est le mausolée de l'Imam Ali et à Kerbala où est celui de son fils Hussein. Villes dont vous entendez parler régulièrement dans les nouvelles d'Irak.

D'un coté donc une réligion très ouverte et sans chef, de l'autre une réligion très organisée et structurée.

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Commentaires
M
Ni dieux, ni maîtres et encore moins d'idoles....la Nature et rien d'autre.
O
je suis un jeune ayant cherché la voie qui mène à Dieu. et naturellement je n'ai pas tardé à découvrir que seul l'islam est cette voie. Mais à ma grande surprise, je découvre aussi que l'islam est divisé en sectes. je viens de lire un hadith qui me fait croire que les chites ont raison.ce hadith stipule que le Prophète(pbasl) a dit qu'il laisse à sa communauté deux choses qui lui (cette communauté) permettront de ne jamais s'égarer à savoir le noble coran et sa famille. De ce fait, nous savons que le coran constitue un guide pour tout être doué de raison pour venir devant son Seigneur sans être affligé. Mais quel est le devoir du musulman vis-à-vis de la la famille du Prophète (pbasl). les chites n'ont-ils pas raison de rester unis à la famille de Rassouloullah (pbasl)? je ne comprends pas très bien le poit de vue chite, mais Rassouloullah (pbasl) n'a-t-il pas dit que c'est Ali (RAH) qu'il agrée comme successeur après lui? ou contestez-vous l'authenticité de ces deux Hadiths? Moi je suis pas du tout très bien encré dans la connaissances islamique, mais rien que ces deux hadiths peuvent guider les gens sur la bonne voie. L'islam est très pragmtique et a des textes clairs pas comme le christianisme qui est une sorte de symbolisme et de codes écrits par des hommes. Je demande aux savants musulmans de m'éclairer sur le sujet. Neous devons quoi à la famille de Rassouloullah (pbasl)? pensez-vous que c'est seulement la mention de la famille de Rassouloullah (pbasl) lors de la récitation de salatoul ibrahimiyatou qui est le devoir du musulman vis à vis de la famille de Rassouloullah (pbasl)? J'invite tous les savants chites et sunnite à créer un cadre de concertation pour dégager la bonne voie afin de me permettre d'accéder au paradis
R
Je me permets d'intervenir (étant très passionné de l'histoire humaine en général et plus particulièrement l'histoire des cultes)<br /> <br /> Juste pour plus de crédibilité et précision de l'article, Ali a brûlé un certains Abdallah Ibn Saba' qui (étant un ex-juif) a appelé à une sorte de "divinisation" (si je m'abuse) d'Ali. C'est l'une des raisons également (reste à confirmer que certains des compagnons du prophète y ont trouvé une raison de plus pour mettre en cause son califat en se basant sur un hadith du profète "Ne tortrez pas avec la torture de Dieu" (bien entendu l'islam rejette toute sorte de torture si ce n'est sur un animal).<br /> <br /> Malgré sa mort, le courant Saba2eya (de Abdallah Ibn Saba') dont a survécu aux persécutions d'Ali même qui en trouve une grave dérive de l'Islam telle que mentionné dans le message d'Allah.<br /> <br /> Finalement, il faut noter que le mystère entoure la personnalité et les origines de Ibn Saba', mais j'ai lu les commentaires de sunnites, chiites et même des orientalistes (des occidentaux arabisants), qui affirment les origines juives de Abdallah Ibn Saba'. <br /> Persécutés à l'époque des Assyriens dans le nord (le croissant fertile), une partie des juifs ont du migrer vers le sud au Yemen, sauf que quelques sièceles plutard, l'Abyssine très chrétienne a envahi le Yamen en ramenant du judaîsme type Flasha et encore des influences évangéliques qui ont été assimilées par les juifs du Yemen.<br /> Cette théorie a été confirmée par l'idée du retour de Mahomet (tout comme Jésus) initiée par Abdallah Ibn Saba', ce qui est surtout d'origine chrétienne, en revanche, l'ensemble des autres "modifications" sont essentiellement inspirées de la Torah, je site juste à titre d'exemple la délégation de Moîse à Aaron la sauvegarde du message (et donc Mohamed à Ali dans l'Islam).<br /> <br /> En conclusion, le coran affirme et réaffirme toujours dans plusieurs sorats et versets que Mohamed est bien le seau des profète (le dernier) et que surtout le Coran sera protégé par dieu de toute modification extérieures. l'authenticité depuis 1400 en est la preuve.<br /> <br /> cordialement
E
Assalam alaykoum mes frères.<br /> Le résumé est très incomplet cocérnant le début de ce chisme dans la communeauté islamique. Je n'ai lu nulle part le nom de Muâwiya dont le rôle a été fondamental et dramatique dans cette affaire de Fitna et dont la suite de l'Histoire de l'Islam a démontré totalement les déviations graves par rapport aux principes et aux actes sur lesquels la communeauté Musulmane inititiale s'etait bâtie et organisée. Une relecture de l'histoire serait utile pour les lecteurs.<br /> Concernant Sidna Ali et ses enfants et la majorité de ses partisans (Chiâ Imamiya), ils n'ont jamais été ennemis de Sidna Abou Baker Essadik ni de Sidna Omar le Juste et encore moins de Sidna Othmane l'heureux compagnon du Prophète lors de la hijra et dont Ali a été, plus tard, le plus grand (et l'un des rares) défenseur lors des emeutes populaires (crise sociale) ayant abouti au meurtre du Khalife (Sidna Othmane) . <br /> Si des extrémistes hier et aukourd'hui (et qui existent dans tous les Madhahebs y compris sunnites et à toutes les époques même actuellement) ont déraillé en paroles et même en actes, il serait maladroit et contraire à l'esprit islamique de généraliser à Sidna ALI, à Sa-ydatina Fatima Zahra, aux martyrs Sidna Al-Hassan et surtout Sidna Al-Hussein ainsi qu'à leur descendance et même à leurs partisans (Chiîtes) passés et actuels, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant le résumé et le commentaire. L'Unité des Musulmans autour du Coran et du Prophète ne signifie pas uniformité, bien au contraire elle exige une adaptation permanente contre les défis de chaque moment, et c'est cette qualité qui a été utilisée par les chiîtes alors que nous les sunnites nous avions fermé les portes de l'Ijtihad pendant des siècles et maintenant nous arrivons difficilement et en ordre dispérsé à rester fidèles aux principes de la Chariâ (Coran et Hadiths). Nous avons besoin de nos frères Chiîtes (Imamites) et ils ont besoin de nous Sunnites (Moujtahidines). Sinon, adieu la valise pour tout le monde (L'image de l'Irak en est un exemple flagrant). Assalâm alaykoum wa Rahmatou ALLAH wa Barakâtouhou, mes frères.
M
moi,chui muslim mais quand je vois les sunnites et les chites se battent vraiment ca me fait mal car l'islam n'est qu'un etindivisible.al'enfer avec tout ce qui inspire a l'extremisme,la difference et la haine a notre noble religion;c ce qui fait les chiites et les sunnites,que le dieu leur fait couriger leurs fautes.
CaDerange
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