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CaDerange
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27 août 2006

Carburants:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

C'est la rentrée ! Un signe avant coureur, on nous reparle de la hausse des carburants et on nous présente une nouveauté pour l'atténuer, le ticket transport que le Premier Ministre avait sorti en urgence de son chapeau lors d'e hausse précédente il y a un an. Une usine à gaz qui bénéficierait à certains mais pas à tous et dont on ne sait pas comment le financer.

Pourtant, le prix des carburants découle très majoritairement d'une accumulation de taxes et il pourrait sembler facile, pour les gens très intelligents qui nous gouvernent, de le diminuer. Les socialistes l'avaient fait d'ailleurs en leurs temps en inventant la TIPP variable.

Un bref rappel, la fiscalité pétrolière est constituée de deux taxes, l'une variable qui est la TVA classique au taux le plus élevé 19.6pct et une taxe fixe au litre, la TIPP ou Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers qui est de 42 centimes du litre pour le gazole et 59 pour le super sans plomb. Quand vous payez 1.10 euro pour un litre de Gazole, il y en a 0.62(0.42 TIPP plus 0.20TVA) qui vont directement dans les poches de l'Etat et pour du Super à 1.30, il y en a 0.80 (0.59TIPP plus 0.21 TVA)qui suit le même chemin. Sans compter que sur le restant il y a une série de petits prélèvements pour alimenter tel ou tel organisme ou dispositif étatique. Cette fiscalité explique qu'en passant progressivement au Diesel, nous avons privé l'Etat au fil des ans d'une partie de ses recettes. Elle explique aussi que par l'intermédiaire de la TVA en pourcentage l'Etat participe mécaniquement de la hausse des prix et que par contre, par l'intermédiaire de la TIPP assise sur les volumes vendus, toute baisse de la consommation (-2.8pct sur le premier semestre) se traduit également par une diminution de ses recettes.

Il serait donc facile de diminuer le prix des carburants en abaissant temporairement ou non cette très lourde fiscalité , l'une des plus lourde d'Europe. Le ticket transport dont on vous parle dans les médias ne s'appliquerait qu'aux salariés, peut être même qu'aux salariés n'utilisant pas les transports publics( ce qui serait logique) et pas aux autres travailleurs(professions libérales, commerçants,retraités, chomeurs) non plus qu'aux entreprises tout autant touchées par la hausse des carburants que leurs salariés. Les dites entreprises sont d'ailleurs supposées être celles qui vont financer ce ticket transport par différents mécanismes à l'etude comme un abondemment d'un ticket transport à créer sur le modèle du ticket restaurant, l'augmentation de la taxe de "versement transport" ou autre. Qu'en est il des salariés de l'Etat lui même, je ne sais.

Pourquoi donc ne pas baisser le TIPP ce qui serait infiniment plus simple? D'abord par ce que ce serait à l'Etat ( ou plus exactement aux régions maintenant) à payer réellement la note et pas aux entreprises. Ensuite parce que le gouvernement  souffre sans doute du complexe NIH( Not Invented Here, Pas Inventé Içi) puisque ce sont les socialistes(L Fabius, je crois) qui ont inventé la TIPP variable. Egalement sans doute parce que toute baisse de la TIPP susciterait une lévée de bouclier des 22 régions socialistes sur le sujet puisque les ressources budgétaires des régions en dépendent fortement. Ceci explique d'ailleurs que vous n'entendiez plus le PS monter au créneau sur ce sujet. Enfin parce que faire baisser le prix à la pompe, donc publiquement, pousse à la consommation alors que des tickets transports n'auraient pas cet effet indésirable.

Alors que va t il se passer? De la gesticulation politico médiatique avec convocation des société pétrolières ( c'est déjà fait), bouc émissaires idéaux, débat public pour montrer qu'on fait quelque chose, prise de parole au JT de 20hrs et sans doute création d'un petit quelque chose plus ou moins ingérable. Le tout avec l'espoir assez probable que maintenant que les évènements du Liban se calment, les prix internationaux des produits pétroliers baissent enfin. Avant de passer à un autre sujet...

Le cinema politico médiatique se met en place. N'en soyez pas dupes...

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CaDerange
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