Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 août 2006

Un site pour noter vos professeurs...en Allemagne

C'est un étudiant berlinois qui a crée le site www.meinprof.de qui a pour but de recueillir les jugements des étudiants d'université sur leurs professeurs! C'est une évaluation que l'on peut qualifier de sérieuse puisque l'étudiant qui note tel ou tel de ses professeurs doit remplir une grille à 7 critères, l'intéret des cours, leur clarté, le matériel mis à disposition, l'aide apportée etc.

Au total 30 000 étudiants allemands  ont déjà remplis ces questionnaires  pour juger leurs professeurs. A partir de ces fiches, les gestionnaires du site établissent un classement qui est rendu public. Pour l'instant 24 000 professeurs dans toute l'Allemagne  ont fait l'objet d'une telle évaluation.

Avec des contents et des mécontents, vous devinez lesquels. Certains craignent que ces évaluations, dont ils contestent l'objectivité, ne nuisent à leur carrière, d'autres pensent qu'une telle évaluation porte atteinte aux droits des enseignants. L'autorité de surveillance des donnéees personnelles (l'équivalent de la CNIL), est de cet avis car elle juge qu'il y a trop de subjectivité dans ces jugements et pas assez de controle possible. Elle a donc enjoint le dit site de fermer le site ou de le remanier suivant, je suppose, des critères à elle.

Quant aux étudiants qui ont monté le site, ils arguent de la liberté d'expression et d'opinion pour maintenir le site. Nous suivrons avec intérét le résultat des courses . Ceci dit, imaginons le même phénomène en France, je pense que la réaction serait strictement du même type.

J'ai eu l'occasion de voir dans le privé un type d'évaluation similaire, dite 360°, dans lequel le supérieur était lui aussi évalué par ses inférieurs ou des collègues collateraux mais utilisateurs de ses services. Le système était couteux de par sa complexité de mise en oeuvre et d'analyse et donc reservé à des collaborateurs de niveau élévé. A titre personnel et sans être impliqué moi même, j'avais observé que ce jugement de vos pairs avait un fort impact sur la personne et l'amenait à améliorer considérablement les aspects de sa personalité qui pouvait poser problème comme l'agressivité, le manque de coopération, la suffisance voire l'arrogance. C'était pour moi un bon outil pour pourvoir faire évoluer le style de management de certaines personnes vers davantage de convivialité, d'esprit de coopération et d'aller vers un management de consensus.

Par contre, à mon sens, il ne permettait pas de juger de la qualité technique des prestations de la personne.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité