Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 août 2006

Progrès significatifs dans l'intégration des étrangers

J'avais eu l'occasion de vous parler à plusieurs reprises du "retard" que nous avions par rapport aux autres grand pays  américains ou européens pour tout ce qui est aide à l'intégration des étrangers.En effet en France, il s'agissait d'une procédure banale de délivrance du titre de séjour sans aucune solennité donné à l'accueil des nouveaux arrivants étrangers et aucune aide pour leur expliquer la France, son histoire, son systême social et juridique, ses valeurs et les aider à en maitriser sa langue, pourtant élément clé de l'intégration.

Les choses ont changé avec la loi sur l'immigration du 23 juin 2006 qui a vu la création d'une Agence Nationale d'Accueil des Etrangers et des Migrations(Anaem) et la création d'un Contrat d'Accueil et d'Intégration (CAI) dont les nouveaux arrivants vont bénéficier. Ce CAI sera obligatoire à compter du 1er Janvier 2007 et est en cours d'expérimentation dans les agences de l'Anaem.

Au titre de Contrat d'Accueil et d'Intégration, le nouvel arrivant bénéficiera d'une journée de formation civique,d'une autre formation pratique à un module intitulé "Vivre en France"et concernant les lois,règlements et institutions  concernant l'éducation, la santé, le travail, le logement etc. Ils disposeront d'une formation à la langue Française de 200 à 500 heures en fonction des besoins qui devrait leur permettre d'obtenir un diplome initial de la langue Française. Ils s'engageront par contre, comme dans les autres pays européens, à respecter les lois de la République qui les accueille.Le tout s'ajoutant à la visite médicale dejà existante.

Le problème majeur auquel sont confrontés les nouveaux arrivants reste celui d'une pratique acceptable de la langue. En 2005, sur 100 nouveaux arrivants, un tiers ne pouvaient pas communiquer en français ou très mal et les deux autres tiers avaient un niveau de communication qualifié de "possible". Le CAI devait permettre d'améliorer très nettement cet élément essentiel d'une bonne intégration.

Bonne chance au CAI et meilleure intégration à tous nos migrants nouveaux.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité