Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 août 2006

Le retour du charbon en France !

Jean François Henin, l'ex PDG de Altus Finance, la filiale du Crédit Lyonnais qui vous a couté si cher dans l'affaire Executive Life, lui même condamné lourdement aux Etats Unis a titre personnel dans la même affaire, a rebondi depuis longtemps. Dans le pétrole d'abord où il est devenu PDG de la société Maurel et Prom, qui poursuit un parcours boursier remarquable. Et maintenant dans la production électrique à partir de... charbon.

C'est en effet sa société d'investissement personnelle, Pacifico, qui apportera les fonds nécessaires à la mise en exploitation d'une mine de Charbon dans la région de Nevers et à la construction d'une centrale électrique thermique qui fonctionnera à partir du charbon extrait.

Vous aviez cru, comme moi, qu'il n'existait pas de mine de charbon exploitable en France comme la longue agonie des Charbonnages de France semblait l'avoir prouvé.Il s'agit en l'occurence d'une mine découverte par le BRGM, Bureau de Recherches Géologique et Minière, dans la Nièvre entre Moulins et Nevers en 1981 dans le cadre de l'inventaire des ressources nationales de charbon et qui est exploitable à ciel ouvert à 200 m de profondeur pour un quart de ses reserves. Au total celles çi se montent à 250 millions de tonnes de Charbon ce qui devrait assurer une durée de vie à la centrale de plus de 100 ans !

La centrale elle même est prevue dans le projet soumis au Ministère de l'Industrie avoir une capacité de production électrique de 1000 Megawatts et devrait fonctionner avec du charbon fluidisé pour permettre de maitriser la pollution qui en découle. Au total ce sont 1000 emplois pendant 5 ans qui seraient crées pour la phase de construction des installations et 400 qui demeureront pour l'exploitation normale à l'issue de cette phase.

Les procédures d'approbation par l'Etat de ce projet passent par la mise en concurrence du demandeur, puis par l'enquète publique, l'avis du Conseil d'Etat avant d'aboutir à l'arrété d'exploitation par le préfet. Une bonne année au bas mot..

Seule question de ma part pour ce beau projet: Sur quels quotas seront pris les tonnes de CO2 que ne va pas manquer d'émettre la centrale?

Enfin, il existe une autre mine à ciel ouvert en France, c'est celle de " la Decouverte" à Decazeville dans l'Aveyron dans laquelle les élus locaux amenés par Monsieur Paul Quilès ont installés un parc d'attraction qui s'est revelé un goufre financier monumental. Peut être son homologue Christian Paul, Vice Président du Conseil Régional de Bourgogne devrait il lui signaler cette autre possibilité d'exploiter sa mine?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité