Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 août 2006

Pauvre Zimbabwe...Suite

Je vous avais signalé dans un message du 30 mai 2006 la situation catastrophique du Zimbabwe, pays africain autrefois prospère et herureux et depuis tombé dans la misère la plus totale par la faute de dirigeants séniles qui en ont chassé les fermiers blancs pour les remplacer par des 'amis' du pouvoir et de la révolution. En oubliant sans doute que manier une Kalachnikov est beaucoup plus facile que de cultiver le tabac. 

Les choses suivent leur cours et les autorités viennent de dévaluer lourdement la monnaie locale, le Dollar Zimbabwéen, d'un facteur 1000. Le dernier billet mis en circulation , celui de 100 000 Dollars Zimbabwéen, qui ne valait pourtant qu'un dollar américain, vient de voir sa valeur réduite à 100 Dollars Zimbabwéen du trait de plume qui en a barré les trois derniers zeros. Comme cela coute cher d'imprimer des billets, ils étaient imprimés sur du papier normal. Il est vrai que les faussaires n'ont pas d'attirance pour reproduire le dollar Zimbabwéen.

En même temps la Banque Centrale à devalué de 60 pct la valeur du dollar Zimbabwéen ce qui fait que sa valeur réellea été divisée par 60 000.

La réaction des populations a été de se jeter sur les marchandises dans les magasins pour se débarrasser de leur monnaie de singe.Quant à tous eux qui s'étaient expatriés dans les pays voisins, ils ont  tous voulu rapatrier leurs coupûres et les échanger contre des marchandises. Même les institutions financières locales qui avaient aussi expatriés leurs avoirs ont essayé de faire de même pour des sommes pharamineuses.

Pauvre peuple zimbabwéen si aimable...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité