Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 août 2006

Les passeports américains seront imprimés par... une société française

Vous avez sans doute que l'inventeur de la carte à puce que nous retrouvons sur nos cartes bancaire était Français. Il s'appellait Moreno et avait donné naissance à la société Gemplus dont le lointain héritier, né récemment de la fusion de Gemplus et d'Axalto (anciennement filiale de Schlumberger) s'appelle Gemalto.

La carte à puce n'a pas encore totalement gagné le marché des cartes bancaires mais nul doute que cela arrivera bientôt au fur et au mesure que les besoins de controle et de sécurité monteront en charge. Elle a en tous cas gagné celui des passeports sous l'impulsion des exigences sécuritaires américaine.Car dès le moment qu'il faut stocker photo,empreinte digitale et bientot iris de l'oeil en plus d'un système d'exploitation, la piste magnétique ne suffit plus.

Vous savez également que les Etats Unis imposent désormais un passeport biométrique, c'est comme ça qu'on les appelle, à tous ses visiteurs étrangers. En France leur fabrication a donné lieu à des épisodes rocambolesques entre l'imprimerie nationale et Gemalto qui se sont terminées par le maintien du monopole de l'Imprimerie nationale au détriment du cout du dit passeport. Sans compter les perturbations considérables pour tous ceux qui ont eu besoin d'aller aux Etats Unis dans cette période. Le service public à la Française sans doute. Passons

Par contre les Etats Unis n'avaient pas encore mis en place ce passeport biométrique pour leurs propres ressortissants Le coup d'envoi vient d'être donné et la première commande passée à Gemalto par le General Printing Office(GPO), l'équivalent de notre imprimerie nationale. Comme quoi ce qui n'est pas concevable en France, peut l'être ailleurs.Le marché global du renouvellement des passeports des cotoyens américains porte sur 60 millions d'unité soit 15pct des besoins mondiaux en passeports. Le marché sera partagé entre Gemalto et l'allemand Infineon mais c'est Gemalto qui a obenu la première commande. La production de masse qu'ils nécessitent se mettra en place dans le dernier trimestre de 2006.

Le choix par les autorits américaines de Gemalto aura un effet d'entrainement dans beaucoup d'autres pays du monde qui se sont engagés à adopter ce standard.

Non seulement c'est en France que la carte à puce a été inventée(merci Robert Moreno) mais cette fois nous avons su en maitriser l'industrialisation. Une grande victoire pour le genie Français.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité