Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 août 2006

Solidarité:Les enfants à l'aide de leurs parents chomeurs... en Allemagne

Décidement, l'époque est à revenir sur les avantages sociaux acquis. J'avais déjà eu l'occasion de vous parler dans un message du 4 aôut de la question posée par Tony Blair en Angleterre sur les limites à la solidarité dans le traitement de maladies résultant de comportement à risques "choisis" comme le tabagisme,l'obésité ou les maladies sexuellement transmissibles. Ballon d'essai vraisemblablement de Tony Blair qui avait suscité de vives réactions négatives des lecteurs de ce blog.

Cette fois c'est d'Allemagne que vient une suggestion de même nature puisqu'il s'agit de la prise en charge par leurs enfants de parents contraints au chomage. Dans certaines conditions de salaires des enfants et de niveau de fortune de leurs  parents, bien entendu. D'une certaine manière, un juste retour des aides mutuelles parents enfants puisque, de nos jours,les parents aident leurs enfants pendant très longtemps.

C'est donc une idée émise par le secrétaire général  de la CDU/CSU, le parti d'Angela Merkel, Monsieur Ronald Pofalla, que les enfants disposants de revenus suffisants puisse prendre en charge leurs parents en situation de chomage. Ce "contrat intergénérationnel" n'est pas nouveau puisqu'avant la mise en place des systèmes de retraites, c'était effectivement les enfants qui prenaient en charge leurs parents dans leur dernière partie de vie. Une des raisons, d'ailleurs,pour lesquelles nos arrière grands parents avaient beaucoup d'enfants, outre l'absence de contraception, étaient que les enfants représentaient une main d'oeuvre bon marché dans une France essentiellement agricole à l'époque et surtout qu'ils constituaient la retraite de leurs parents !

Ces habitudes sociales persistent encore mais en complement volontaire et sans qu'il y a ait d'obligation légale de le faire. Dans le cas de l'Allemagne qui a déjà sévérisé considérablement dans la législation dite Hartz IV les conditions d'accés au chomage secouru, la proposition de Monsieur Pofolla serait d'introduire cette obligation nouvelle dans Hartz IV.

Hartz IV est une des lois les plus honnies des populations et a donné lieu à des manifestations extremement dure pendant des mois sans résultat. Nul besoin donc de vous faire un dessein pour décrire l'accueil scandalisé de l'opposition et de l'opinion publique à une telle proposition.Mais comme il n'y a plus de sous dans les caisses ....

Beaucoup donc d'idées nouvelles plutôt désagréables dans différents pays pour rééquilibrer les comptes sociaux.Comme l'équilibre des comptes sociaux en France n'est pas bien meilleur, ces idées pourraient venir jusqu'a nous.Restons vigilants...

NB Il y a actuellement en Allemagne une obligation légale d'aider ses parents retraités mais la limite de revenus minimaux pour les enfants pour qu'elle s'applique commence à 100 000euros par an! 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité