Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 août 2006

Les effets pervers de la régionalisation.

J'avais eu l'occasion dans un message du 24 juillet sur les aides à l'exportation, de vous montrer un effet pervers de la régionalisation en France dans lequel chaque région peut aujourd'hui parfaitement décider de mettre en place des systèmes administratifs qui dupliquent ceux de l'etat central. En l'occurence il s'agissait des missions à l'étranger dans différents pays du monde pour promouvoir les exportations des entreprises de telle ou telle région. On peut ainsi imaginer que, dans ce système régionalisé, la France pourrrait être représentée en differents endroits du globe par 22 missions régionales en plus de celle de l'administration centrale !

Voiçi un deuxième exemple d'effet pervers de la régionalisation cette fois en Allemagne qui comme vous le savez vit depuis des decennies avec un système de Länder et un Etat Fédéral. C'est l'Etat Bavarois qui vient de décider d'instituer une vignette de 100 euros par an pour les autoroutes de la région à partr du 1er janvier 2008 et par contre de diminuer en contrepartie les taxes sur le carburant de 10 et 15 centimes respectivement sur le Gazole et le Sans Plomb. La raison en est de lutter contre l'habitude prise par certains automobilistes d'aller s'approvisionner en dehors de la Bavière en Suisse et en Autriche où le prix à la pompe du carburant est moins élevé qu'en Allemagne. Ce phénomène représenterait un manque à gagner fiscal pour la Baviere de 4.6 milliards d'Euros. Il me semblerait, moi, que la conclusion à tirer de cette dispersion des prix du carburant( ou du tabac d'ailleurs ) serait d'aller vers une harmonisation des taxes au travers de l'Europe. La Bavière n'a sans doute pas eu la patience d'attendre cette harmonisation dont il faut bien reconnaitre qu'elle ne semble pas être prioriaire pour nos gouvernants.

Nous allons donc avoir suivant les régions des taxes ou pas sur les autoroutes(traditionnellement gratuites et sans limitation de vitesse en Allemagne) et des prix de carburants différents avec des effets de "tourisme des stations services", comme on dit en Bavière, entre régions d'Allemagne cette fois plutôt qu'entre Bavière et pays vosins. Le problème sera donc déplacé mais pas reglé.

Quand je vois ce type de comportement dans un pays régionalisé depuis longtemps, je ne peux m'empécher de penser que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous allons assister au même phénomène en France. canalblog010

C'est dailleurs déjà évident en France où la régionalisation a crée 22 roitelets qui, tous, veulent afficher leur statut et leur utilité supposée dans des installations sompteuses- cf les Hotels de région - et avec des budgets revus à la hausse.Tant que nous n'en sommes qu'à quelques details de telle ou telle taxe ou de tel ou tel dispositif social, ça ne me semble pas bien grave. Par contre, nous rioquons de voir s'ouvrir la boite de Pandore, comme en Allemagne, sur l'endettement de nos régions. Pour l'instant elles partent de zero mais déjà ont découvert qu'elles pouvaient emprunter en notre nom et que cela pourait même être utile à leur réelection.

Il est donc à craindre comme dans le tableau ci dessus que dans quelques années, l'endettement de nos régions n'atteignent des niveaux équivalents à ceux des länders allemands. Le seul garde fou est la limite des 3pct de déficit annuel des comptes publics du traité de Maastricht car ces déficits locaux entrent dans leur calcul. Mais comme c'est le Gouvernement que cela embarrasse et pas nos roitelets locaux, il est à craindre qu'il ne soit que de peu d'effet.

A suivre donc. Une chose est sure, nous ne sommes pas prèt d'arrèter de payer.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité