Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 août 2006

Eléctricité verte:Trop subventionné dit la CRE...

La CRE c'est la Commission de Régulation de l'Energie qui vient de donner un avis défavorable sur le projet d'arrété qui lui avait été présenté par le Ministre de l'Economie.

Le texte en question fixait les conditions de reprise par EDF de l'énergie produite par les sites de production d'énergie rénouvelable soient éoliens soient solaires. La loi et le monopole d'EDF veulent en effet qu'en France, l'energie produite par ces installations fasse l'objet d'une reprise par EDF pour introduction dans le réseau, à un prix garanti, fixé par l'Etat. C'est ce prix de reprise qui permet donc d'établir la rentabilité de l'installation prévue.

L'EDF ayant, de par l'option tout nucléaire prise dans les années 80, le prix de production d'électricité le plus bas d'Europe, ce prix de reprise,pour favoriser ce type d'installation, ne peut qu'être très largement supérieur au prix moyen de production d'EDF. Qui donc paye ce surcout? Vous, en tant que consommateur, car ils sont intégrés dans le compte d'exploitation d'EDF qui sert à fixer ses tarifs.

Or il est notoire qu'un installation éolienne et encore plus solaire coute cher à installer et a un rendement médiocre par rapport à cet investissement.Pour différentes raisons. Pour le solaire, cout élévé des cellules, faible rendement, et faible durabilité dans le temps. Pour l'éolien,le rendement est meilleur que celui du solaire mais l'electricité produite reste couteuse par rapport aux autres sources d'energie, hydraulique, petrole, gaz, charbon et nucléaire. Pour la raison que l'éolien ne produit que 25 pct du temps et pas dans les périodes de forte demande, en hiver ,qui sont malheureusement celles où il y a peu de vent. Enfin, les lignes électriques qui partent d'un parc d'éolienne et la zone desservie tout autour de ce parc ne peuvent se passer d'alimentation dans les périodes où le parc éolien ne produit pas. Il est donc nécessaire de prévoir quand même dans la même zone que le parc éoliern des installations de production classiques pour l'alimenter.

Dans la situation de pénurie d'énergie dans laquelle nous allons entrer de plus en plus, il est nécessaire bien évidemment de developper éolien et solaire. Encore faut il bien en connaitre le coût et savoir qui le paye.

C'est en reprenant tous ces arguments que la Commission de Régulation de l'Energie a jugé que les conditions faites aux investisseurs en éolien/solaire par l'intermédiaire de ce prix de reprise garanti étaient beaucoup trop favorable pour les investisseurs et trop couteuses pour la communauté. Elle a évalué le surcout annuel de ce financement indirect de l'éolien et du solaire à 800 millions d'euros à l'horizon de 2015. Surcout dont vous ne vous rendriez même pas compte puisqu'il sera noyé dans le tarif global du KWattheure qui vous sera facturé.

L a Commission a également relevé que ce tarif de reprise assurait aux investisseurs potentiels dans ce type d'installation une rentabilité financière garanti annuelle de 20 à 40 pct après impots pendant de longues années, même pour des sites modérément ventés. Conclusion de la Commission, ce soutien "est disproportionné au regard des bénéfices attendus".Et, ajouterais je, toujours au détriment d'EDF et donc du consommateur final.

Concernant plus particulièrement le solaire, la Commission note que le prix de reprise proposé est 5 à 30 fois supérieur au cout évité dans des installations classiques alors que l'on sait que le potentiel du solaire ne changera quasiment rien au bilan environnemental du système de production électrique.

L'avis de la Commission de Régulation de l'Energie n'est que consultatif et le gouvernement peut parfaitement n'en tenir aucun compte.Nous verrons ce qu'il en sera finalement. Vous apprecierez néanmoins la méthode qui consiste à vous "refiler"  la facture sans vous le dire et en en tirant le bénéfice électoral évidemment...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité