Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 août 2006

Etudiants, pourquoi pas les professions de santé?

Elsa_naissance_a_2_moisEn marge du conflit des gynécologues-obstétriciens et plus généralement des professions de santé, la presse reprenant des statistiques en provenance du Ministère de la Santé, a publié ci contre les revenus moyens de ces professions.

En même temps, les dites professions nous faisaient part d'une certaine désaffection pour ces études qui faisait qu'il était de plus en plus difficile de trouver anesthésistes,chirurgiens, obstétriciens et maintenant généralistes. Et que donc il serait très difficile de remplacer tous les enfants du baby boom dans ces professions qui, là comme ailleurs, vont partir en retraite dans les prochaine années. Il est tout à fait vrai d'ailleurs, que le nombre de docteurs immigrés dans les hopitaux publics est frappant.

Je peux vous assurer que les revenus ci contre sont parmi les plus élevés que vous pourrez trouver en France toutes professions confondues. Pour atteindre la barre des 100 000 euros par an par exemple, il faut être arrivé au niveau de cadre supérieur ancien dans une entreprise privée importante et donc vers la cinquantaine. Avec son lot de contraintes également et l'incertitude du lendemain.Je ne connais pas suffisamment le public pour en parler mais quand j'entends nos ministres parler de leurs salaires je nai pas l'impression qu'ils atteignent ce niveau de revenus. Il est vrai qu'ils vivent sur note de frais...mais ils ont aussi de contraintes considérables!

Tout ceci pour dire qu'au moment de choisir votre voie en entrant en faculté et plutôt que de vous orienter vers des secteurs à sortie directe vers le chomage( sociologie, psychologie etc) pensez aux professions de santé. Ce sont des metiers où il faut être courageux et disponibles et attendre longtemps l'entrée dans une vie civile confortable, mais vous y bénéficierez d'un metier intéressant et reconnu socialement, de l'absence du stress du chomage, et de revenus très confortables par rapport à toutes sortes d'autres professions.

Pensez y.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité