Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 août 2006

Kazaa met genou en terre...

Comme je vous en ai fait part dans mon message du 29juillet, la loi DADVSI vient d'être décapitée par le Conseil Constitutionnel pour cause de non respect des lois sur la propriété intellectuelle, c'est à dire le droit de propriété des auteurs sur leurs oeuvres.

Quasiment en même temps, le site "P2P" le plus cèlèbre de téléchargement en line sans payer de droits, Kazaa, met genou à terre face aux attaques en justice des éditeurs de musique et des auteurs représentés par la Fédération Internationale du Disque,l'IFPI. La dite fédération qui avait attaquée Kazaa en justice depuis 4 ans, vient en effet de remporter une victoire totale contre ce que l'IFPI considérait comme "le plus important opérateur de piratage sur Internet dans le monde".

Kazaa avait essayé de faire admettre par la ,justice des divers pays dans lesquels il était attaqué qu'il n'était pas responsable des actions des visiteurs de son site, mais cette défense, au fur et à mesure que le temps passait, était de moins en moins crédible. C'etait maintenant au titre de complice des violations des droits d'auteurs effectuées par ses utilisateurs et clients que Kazaa était exposé un peu partout dans le monde à des amendes extrêmement lourdes.

Kazaa a donc finalement choisi de négocier avec l'IFPI pour qu'elle arrête ses poursuites judiciaires. Il lui en coutera 100 MILIIONS DE DOLLARS(!!!) à payer à l'IFPI comme indemnité plus un engagement ferme de s'orienter vers un site "légal", c'est à dire payant, dont les revenus seront reversés aux éditeurs et aux auteurs. Pour cela, Kazaa devra mettre en place un système de filtre qui empêchera, sauf paiement des droits, le téléchargement de fichier dont les contenus étaient redevables de droits d'auteurs.

Après Napster, créateur du concept du téléchargement/piratage qui a du se résoudre à respecter les lois ou à disparaitre c'est maintenant au tour de Kazaa (2.4 millions d'utilisaterus tout de même) de devoir respecter les droits d'auteurs. Il reste à voir ce qui va se passer pour eMule et Bitorrent, deux autres sites concurrent de Kazaa, mais il semble que le temps des téléchargements gratuits soit proche d'être terminé.

Le Conseil Constitutionnel avait du sentir le vent tourner...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité