Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 juillet 2006

Discrimination pour l'accès au logement: Cause ou consequence?

L'affaire Zidane /Materrazi a mis en lumière,justement à mon sens, le fait qu'il fallait punir un acte répréhensible comme le fameux coup de tête de Zidane en finale de la Coupe du Monde devant 3 milliards de téléspectateurs, mais qu'il fallait aussi s'intéresser à la cause de ce geste.Car si l'on veut que le même geste ne se reproduise pas à l'avenir, peut être faudrait il penser aussi à en supprimer la cause, en l'occurence la provocation de Matterrazi.

Dont acte. Attendons la fin de l'enquète de la Fifa sur le sujet.

Si je vous en reparle, c'est parce que je pense utile de rapprocher cette reflexion de bon sens de Zidane que la France entière approuve, d'un autre sujet tout a fait différent qui apparait dans l'actualité, la discrimination des propriétaires loueurs d'appartement et des agences qui oeuvrent pour eux à l'encontre des candidats locataires maghrébins ou noirs. Canalblog

C'est la nouvelle Haute Autorité contre les discriminations(Halde) que préside Monsieur Schweitzer, l'ancien PDG de Renault,qui vient  de faire réaliser une enquète comparative, en utilisant la possibilité nouvellement autorisée du testing, sur la manière dont des candidats au logement de race, de couleur ou de statut social différentes étaient considérés pour une visite éventuelle ou pour l'attribution du logement, à dossier parfaitement identique bien sur. Les résultats ci contre sont  éloquents. Vous avez 2.5 fois moins de chance d'obtenir la visite de l'appartement si vous n'êtes pas de type "caucasien". Après la visite de l'appartement, la location est accordé au candidat blanc dans 75 pct des cas,dans 22pct au candidat noir et dans 17pct seulement au candidat maghrébin. Autre catégorie de personnes discriminées, les femmes seules avec enfants

Il y a donc faute contre la loi française et, comme dans le cas de Zidane, elle n'est pas excusable. La Halde a d'ailleurs prevenu que ces affaires seront poursuivies en justice et sanctionnées. Par contre si l'on ne s'intéresse pas à la cause de ces comportements, on risque que ces discriminations deviennent plus insidieuses et se fassent de façon de plus en plus discrètes pour devenir quasiment indécelables. Je suggère à la Halde de se poser la question de ce qui fait la différence entre ces populations de candidats au logement. Est ce du racisme pur comme semblent l'admettre les médias dans la manière dont ils reportent l'enquète ou bien y a t il d'autres causes objectives qui expliqueraient la moindre acceptabilité de ces candidats locataires? Du genre propension plus élevée aux dégradations,défauts de paiement plus fréquents,moindre respect du règlement de copropriété ou d'autres. Ou bien est ce la mansuètude connue de la justice envers le locataire qui fait que l'on en arrive maintenant à des précautions extraordinairement difficiles à remplir pour le malheureux candidat locataire?

Je ne crois pas qu'une telle proportion de propriétaires et/ou d'agences agissent ainsi pour des raisons simplement racistes. Ce qui les intéréssent est que le locataire ne pose pas de problemes aux autres habitants de l'immeuble, qu'il paye normalement ses loyers et qu'il ne dégrade pas l'appartement qu'on lui a loué.Si un assurance ou une garantie règlementaire, un paiement sécurisé ou une plus grande rapidité de la justice en cas d'occupation des locaux sans paiement, pouvaient rassurer les propriétaires, je pense que ces freins à la location- qui est devenu un véritable parcours du combattant- tomberait d'eux mêmes ou du moins deviendraient moins criants.

Monsieur Schweitzer, sanctionner c'est bien,mais s'intéresser aux causes profondes se serait encore mieux...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité