Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 juillet 2006

Vers une tension sur les disponibiltés des produits agricoles dans le monde?

Je vous avais signalé récemment un début de tensions sur les prix de certains produits agricoles dans un message du 15 avril 2006, même si les prix des produits agricoles dans le monde restent à un niveau historiquement faible.

Un certain nombre d'études de l'OCDE ou d'analystes financiers s'intéressent au phénomène.Pourquoi y aurait il une flambée des prix dans ce domaine et à quel horizon?

Les réponses sont de plusieurs ordres. Tout d'abord l'accroissement de la demande qui résulte du développement économique dans les pays émergents et en particulier en Chine. Nous parlons là d'un volant de population de plus d'un milliard d'êtres humains dont l'économie progresse à un rythme de 8 à 10 pct tous les ans. canalblog_005

La courbe çi dessous nous donne les pourcentages d'augmentation de la demande dans les grands produits agricoles dans cette région du monde. Celle çi contre nous montre que la prévision de consommation mondiale de nourriture augmente elle aussi de manière importante au rythme d'accroissement de la population.

canalblog_006Dans le même temps, la capacité de production de céréales de la Chine a tendance à baisser du fait de l'urbanisation qui fait perdre 1 pct par an de terres arables et d'un pays peu favorisé en ressources d'eau.

Un autre phénomène concommittant est le changement de régime alimentaire qu'induit l'élévation du niveau de vie, avec davantage de consommation de viande au détriment du riz traditionnel.Or pour "fabriquer" un kilo de viande, il faut 9 kilos de céréales pour l'alimentation du bétail.

Dernier facteur important dans l'évolution de la demande en produits agricoles, celui des biocarburants qui a déjà augmenté de manière importante dans certains pays et est sans doute appellé à croitre dans les autres avec un impact important sur les terres utilisables pour l'alimentation humaine et animale. Au Brésil 20pct des carburants est d'origine agricole et aux Etats Unis,d'içi à 5 ans, on peut estimer que la totalité des excédents actuellement exportés de production de maïs seront consommés sur place pour la fabrication de biocarburants.

L'OCDE dans son rapport pointe du doigt par contre qu'il ya des possibilités d'accroissement des rendements au rythme de 1 à 2 pct par an grace à une meilleure mécanisation par exemple.

Il est quand même significatif de voir que certaines banques(ABN AMRO) commencent à proposer aux épargnants des placements indexés sur le prix des produits agricoles, que d'autres (Goldman Sachs) font la promotion de leurs fonds "matières premières" qui comportent une proportion de produits agricoles et que la Chine finance des infrastructures avec certains pays d'Amérique du Sud pour mettre en place de importations régulières de soja. Enfin certains investisseurs achetent des surfaces agricoles considérables en Amerique du Sud  pour bénéficier d'une augmentation qu'ils entrevoient de prix des terres agricoles. Ce sont des comportements sans doute un peu spéculatifs et à long terme, mais tous ces investisseurs là ne peuvent pas être idiots...

A suivre.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité