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CaDerange
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20 juillet 2006

Moraliser le lobbying...

Le lobbying dans notre pays et ailleurs a mauvaise presse pour de multiples raisons.

C'est tout d'abord considéré comme une invention américaine et qui plus est une émanation du libéralisme sauvage. A ces titres là, tout au moins en France, c'est une pratique idéologiquement inacceptable. Ensuite c'est une pratique qui a donné lieue à de nombreux abus qui rejoignent le problème de la corruption et du financement des partis politiques.La recente affaire du lobbyiste américain Jack Abramoff en est une illustration.

Et pourtant, sur le fond, il est naturel que des industries fasse part aux parlementaires des conséquences sur leur domaine d'activité de telle ou telle mesure législative ou règlementaire en préparation. En particulier dans leurs effets sur la concurrence, sur la compétitivité de leurs produits en Françe ou à l'export et finalement sur l'emploi.  Ce sera bien entendu au pouvoir législatif à en juger en dernier ressort mais au moins le fera t il en ayant eu connaissance de l'ensemble des conséquences de telle ou telle disposition. Il faut reconnaitre que les services ministériels ne peuvent pas tout savoir de tous les secteurs d'activité ni analyser dans le détail les différents impacts des lois et règlements.D'autant plus qu'ils travaillent souvent sous la pression d'un évènement inattendu(exemple les stock optionsde Monsieur Forgeard) ou d'un effet d'annonce politique.

Comment cela se passe t il? Généralement quand l'homme politique à qui l'on veut faire passer un message trouve une disponibilité dans son agenda, tard le soir, tôt le matin et souvent aux repas si on veut arriver à le voir personnellement. Ou en lui faisant passer une note par l'intermédiaire de son équipe si c'est un sujet plus mineur.

Tout ceçi serait favorable à la prise de décision en toute connaissance de cause par le corps parlementaire s'il n'y avait pas certains dérapages.La loi en préparation aux Etats Unis suite au scandale Abramoff pour moraliser les pratiques de cette activité les mettent en relief.

Les parlementaires, au titree de cette loi, ne pourraient plus accepter de cadeaux ou d'invitation à déjeuner.Ils devraient obtenir un accord du Comité d'Ethique du Senat pour participer à des voyages organisés par des entreprises ou des syndicats.Les manquements à ces règles deviendraient plus sévèrement sanctionnés.

Les lobbyistes eux mêmes seraient tenus de rendre public tous les trimestres leurs donations à des hommes politiques, a leur comité d'action ou à leur parti.Et des restrictions sévères seraient appliquées aux possibilité de reconversion dans ce metier d'anciens employés du Congrès.

Quid de l'Europe ou de la France dans ce domaine? Calme plat sur ce front. Pourtant, à ma connaissance le lobbying existe aussi en Europe et passe par les mêmes méthodes, sans doute moins poussées qu'aux Etats Unis.Mais les repas dans les grands restaurants, les cadeaux gratifiants, les voyages y sont tout autant appréciés. Et les besoins en financement pour promouvoir leur campagne personnelle, celle de leur leader ou du parti sont tout aussi important.

Les affaires de financement des partis politiques qui ont défrayées la chronique il y a quelques années le montrent bien, les marché publics "arrangés" aussi.

Ne serait il donc pas temps de reconnaitre officiellement l'existence du lobbying mais d'en encadrer les pratiques comme aux Etats Unis? Je vous laisse juge de la réponse.

Pour mémoire, mon article du 4 juillet 2006 intitulé "Corrupteurs et corrompus"

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CaDerange
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