C'est ce que viennent de montrer les résultats d'un sondage international réalisé par un institut américain, le Pew Research Center de Washington.Ce sondage a été réalisé dans une quinzaine de pays occidentaux et musulmans comme les Etats Unis, France, Allemagne, Espagne, Grande Bretagne, etc et Turquie, Egypte, Jordanie, Indonésie, Pakistan etc. Les résultats ci dessous en sont plutôt inquiétants:

canalblog_001Les relations entre occidentaux et musulmans sont jugéees majoritairement mauvaises dans tous les pays avec quelques variations mineures entre pays occidentaux( 70pct en Allemagne,66 enFrance, 63 en Espagne,55 aux Etats Unis) et la majorité des pays musulmans(58 pct en Egypte,  53 en Indonésie etc.La Turquie se distingue par le fossé existant entre le pourcentage de bonnes opinions( 14pct seulement) et ceux de mauvaise opinions(64pct), ce qui peut être considéré comme préoccupant pour un candidat à l'entrée dans l'Union Europénne.

Quand on cherche à savoir qui est considéré comme responsable de ce fossé, les réponses sont partagées pour les pays européens alors que l'occident est jugé très majoritairement responsable dans les pays musulmans.Les musulmans résidents dans les pays occidentaux adopte plutôt l'opinion de leur pays d'origine en jugeant les pays occidentaux responsables de ce fossé à un majorité beaucoup plus importante que celle des habitants de souche du pays

L'étude cherchait égalment à identifier quels étaient les sujets qui séparaient le plus les deux communautés. La place donnée à la femme et son image est le sujet qui suscite le plus d'incompréhension entre les deux communautés.Pour les occidentaux ce sont les musulmans qui ne respectent pas assez leurs femmes. Pour les musulmans, c'est rigoureusement l'inverse à une forte majorité! C'est dire la largeur du fossé sur ce sujet.

Les pays occidentaux pensent également majoritairement qu'il y a conflit entre la vie dans le monde moderne et le fait d'être un musulman pratiquant.

La France se distingue dans les pays occidentaux en associant beaucoup moins aux musulmans des adjectifs négatifs comme "fanatiques", "arrogants", ou "violents" que les autres pays occidentaux et en exprimant des opinions favorables sur les musulmans à un pourcentage elevé (65 pct contre 36 en Allemagne). Même attitude de tolérance en France envers les juifs.

Autre particularité en Turquie où seulement 16pct des personnes intérrogées ont une opinion positive des chrétiens soit encore moins qu'au Pakistan!

Conclusion: les guerres de religion risquent, hélas, d'être le probleme du siècle....