Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 juillet 2006

Les fonds d'investissements(suite)...

Dans un message du 19 juin sur le sujet en rubrique, j'avais essayé de vous expliquer les motivations et les modes de fonctionnement des fonds d'investissements. Ces fonds d'investissements, d'origine anglo-saxonne, sont de plus en plus present dans le monde de l'entreprise et defrayent parfois la chronique en imposant leurs vues aux directions générales, voire aux autres actionnaires, dans les Conseils d'Administration ou les Assemblées Générales.

Leur vocation étant de maximiser la valeur de l'entreprise avant de la revendre, ils sont souvent considérés commes des suppôts du capitalisme sauvage et à ce titre font peur aux salariés et au grand public.

Mon message du 19 juin essayait de montrer que, sans perdre leur vue leur objectif final de valorisation, ces fonds pouvaient avoir un effet bénéfique sur la marche de certaines entreprises et leur redressement et que donc leur intrusion dans le monde industriel, aujourd'hui incontournable, pouvait être bénéfique pour tous. Le hasard de la presse, nous donne un exemple de ce mode de focntionnement avec la reprise et le redressement d'une entreprise dont vous connaissez tous la marque Yoplait.

En l'occurrence il s'agit du fond d'investssement PAI Partners qui a repris en 2002 la moitié des actions de la société à son propriétaire , la société coopérative Sodiaal, et en a pris la direction opérationnelle en selectionnant et recrutant un ancien de chez Danone pour la redresser.

Yoplait est un marque de yaourt que nous connaissons tous, qui se battait à un époque pour le leadership de son marché avec les Danone et Chambourcy et qui avait crée le célèbre yaourt à boire YOP,avant de glisser petit à petit dans un semi anonymat. Sa part de marché de ce fait est passé de 16pct en 1998 à 11 pct aujourd'hui. La raison: un manque d'investissement dans l'outil industriel qui était devenu obsolète, des compromis fait sur la qualité des produits par manque de moyen et la baisse de l'effort de promotion commercial, vital dans ce metier.

Depuis, grace à l'injection d'argent frais du nouveau partenaire, la situation s'est considérablement améliorée. La logistique fonctionne à nouveau, les produits ont été remis à niveau et les comptes sont équilibrés après paiement des interêts des dettes bancaires.La part de marché est même remontée de 11 à 12pct. A l'international, la société est repassée d'une politique de transfert de savoir faire contre redevances, l'investissement du pauvre, à une politique d'investissement direct. 

C'est dire que la société est maintenant redressée. Si l'on se réfère à la vocation des fonds d'investissements,  PAI Partner devrait donc à court terme maintenant envisager la revente de Yoplait , prendre son profit et passer à une autre société à redresser. L'avenir nous dira ce qu'il en est...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité