Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 juillet 2006

Une nouveauté:l'expression syndicale directe par voie de presse.

Ce n'ést pas de l'accès aux médias des syndicats auquel se refère cet article. Il est en effet acquis depuis longtemps et on peut même juger, à voir la CGT ou la CFDT avoir portes ouvertes dans nos médias pour s'exprimer à l'occasion de mouvements sociaux(c'est assez logique) ou sur la strategie de l'entreprise ou ses résultats, qu'il est parfois un peu déséquilibré en leur faveur. Il s'agit plutôt dans ce cas d'une publicité récente, je suppose payante, parue dans différents journaux à l'initiative de l'intersyndicale de la banque Le Crédit Lyonnais, ou encore LCL.

Le fond en est d'exposer à  nous tous, lecteurs des dits journaux, salariés, retraités, chomeurs, clients éventuels et contribuables,les revendications des personnels du Credit Lyonnais sur leurs salaires,  leurs primes d'intéressement, la dégradation de leurs conditions de travail et l'inéquitabilité de la répartition des résultats de l'entreprise entre salariés et actionnaires.

Il ne m'appartient pas de juger sur le fond de ces revendications qui sont du ressort de l'entreprise et pour lesquelles le Code du Travail a prévu des processus légaux parfaitement définis et, je suppose, suivis par la direction du Crédit Lyonnais. Il n'a pas prévu cependant, qu'il doivent nécessairement y avoir accord entre les deux parties et c'est sans doute ce qui pose problème dans ce cas. Chacun a le droit de défendre ses points de vues par les moyens à leur convenance et le choix des syndicats du Crédit Lyonnais a été de mettre l'affaire sur la place publique.

L'avenir dira s'ils ont eu raison de le faire mais je ne suis pas sur qu'il soit bon de mettre les discussions salariales spécifiques à une entreprise sur la place publique. Car, dans le cas particulier du Crédit Lyonnais, quasiment le même jour où l'intersyndicale publiait son encart, un article, beaucoup plus petit en taille,il est vrai,rappellait que le naufrage du Crédit Lyonnais avait couté entre 8 et 8.5 milliards d'Euros aux contribuables français. Sans tenir compte du contentieux avec Bernard Tapie pas encore tranché. Le consortium de réalisation, CDR, crée par l'Etat en 1995 pour gérer les actifs restant du Crédit Lyonnais dont la mission se termine enfin, affichera, quant à lui, une perte finale de 10.4 milliards d'euros.

Alors venir se plaindre à ceux qui ont sauvé leur banque de la faillite de la faiblesse de leur prime d'intéressement n 'est peut être pas la meilleure manière d'attirer l'adhésion du public à leur cause...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité