Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 juillet 2006

Le Sudoku est d'origine française!

C'est l'époque des vacances et vous aurez donc peut être l'occasion pour vous distraire de pratiquer le Sudoku sur votre lieu de villégiature. Le Sudoku c'est ce jeux apparu il y a deux ou trois ans et qui a pour ambition de nous faire agiter nos meninges en resolvant des grilles de chiffres. En quelque sorte un concurrent des mots croisés pour ce qui est de son ambition mais à tendance mathematique plutôt que littéraire.

Il porte un nom japonisant car il s'était développé dans un premier temps au Japon avant de se répandre partout dans le monde. Introduit en France, il a connu un succés quasi immédiat et les français en sont devenus rapidement ' accros' au point que nous en sommes devenus les premiers joueurs au monde!

Eh bien savez vous qu'il ne s'agit que d'un retour aux sources puisque l'origine de ce jeu serait...Française! C'est du moins ce que tente de démontrer un ingénieur français,Christian Boyer dans un article de la revue 'Pour la science'. Des grilles très proches de celles du Sudoku actuel apparaissaient en effet régulièrement dans des journaux français du siècle dernier tels que Le Siecle, La France, Gil Blas, Les Tablettes du Chercheur,la Revue des Jeux ou l'Echo de Paris.Le premier d'entre eux aurait été publié en aout 1891 dans La Revue des Jeux, un journal auquel collaborait Colette. Et le plus proche du Sudoku que nous connaissons l'aurait été dans La France du 6 juillet 1895.

Le principe du jeu proviendrait des "Carrés Latins" , inventés par le mathématicien suisse Leonhard Euler en 1782 et qui comportait dans toutes les lignes et le colonnes tous les entiers de 1 à n. Jusqu'à présent, on attribuait l'invention du jeu à un américain, Howard Garns, qui en aurait publié les premières grilles en 1979. Repris par les japonais, c'est dans ce pays qu'il a connu son véritable essor populaire avant d'envahir à son tour l'Europe à la suite de leur publication en novembre 2004 dans le Times britannique.

Merci à Monsieur Christian Boyer, mathématicien et informaticien, de nous avoir revélé les origines lointaines du Sudoku !   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité