Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 juillet 2006

San Francisco: A quand le prochain Big One?

Le Big One c'est le temblement de terre des tremblements de terre! Celui que la Californie craint tous les jours tout en sachant qu'elle n'y échappera pas. Et que statistiquement l'échéance s'en rapproche.

Il y a déjà cent ans en effet, le 18 avril 1906, un tremblement de terre de magnitude 7.8 sur l'échelle de Richter, allait secouer San Francisco pendant 48 longues secondes à 5 hrs du matin. Les conséquences en furent terribles. 3000 morts,300 000 sans abris, 28 000 immeubles effondrés,une catastrophe nationale dont il ne reste aujourd'hui que 12 témoins encore vivants qui viennent de participer aux cérémonies commémoratives du désastre.canalblog1_065

La Californie est une région qui d'un point de vue sismologique est en perpétuel tremblement, que ce soient les petits tremblements,-moins de 4 sur l'échelle de RIchter- dont elle a enregistré 360 000 occurences en 22 ans ou les vrais tremblements de terre dont 1600 ont été enregistrés en 70ans.

Il est vrai que la Californie est parcourue par un réseau de failles souterraines considérables, une vrai toile d'araignée. La plus célèbre est la faille de San Andréa qui traverse toute la région cotière sur plus de 1000 km en traversant San Francisco et pourviue de six tentacules. Une autre plus recemment découverte est encore plus dangereuse. C'est la faille de Puente Hill, detectée en 2003 seulement, et qui s'etend sous le centre de Los Angeles. Elle est longue de 50km et profonde de 3 à 17km.

Les probabilités pour que "Big One" se produise ont été calculée par les statisticiens et les sismologues. Elles sont de 62pct de probabilité qu'il se produise à San Francisco ou à Los Angeles d'içi 2032.

Les conséquences ont toute chance d'être similaires à celles de 1906 voire pire. Car si les batiments récents sont construits aux normes sismiques, ces normes permettent aux batiments quilmes respèctent de résister aux secousses moyennes mais pas à des séismes d'ampleur 8. 70pct du parc immobilier n'est pas à ces normes. Le Bay Bridge qui s'était écroulé en 1989 n'est toujours pas considéré comme sur. Et surtout, le nombre d'habitants et d'immeubles de grande hauteur n'a pas cessé d'augmenter.

La catastrophe de la Nouvelle Orléans a montré également les très grandes faiblesses de la Federal Emergency Management  Agency. Pas de quoi se rassurer sur l'efficacité des secours. Alors? Les californiens sont philosophes. Pour avoir tous eu l'occasion de sentir leur maison ou leur bureau trembler sous eux, ils savent qu'ils ne peuvent rien y faire et qu'en quelque sorte ils sont entre les mains de Dieu.

Publicité
Commentaires
L
Ton séisme, je le vois pour la Toussaint de cette année 2008, sinon, courant novembre!! Tirez-vous, car c programmé.<br /> Ce séisme sera provoqué !
=
...
M
j'habite à la martinique et hier dans l'après midi nous avons ressenti un seisme de magnitude 7.3... et vu ce que j'ai lu sur votre site ce n'est pas fini ... BIG ONE
M
Je vais très souvent en Californie,près de 3x par ans.En effet,mon épouse est Californienne.Elle réside à Pasadena,20kms à l'est de L.A.Elle doit venir s'installer définitivement en France en octobre.En attendant,je croise les doigts!!!C'est vrai, les gens sont assez philosophes à propos du big one.Mais ils n'aiment pas quand vous faites trembler vos jambes sous une table!<br /> C'est dur d'imaginer ce qu'il peut se produire.La californie est si belle.<br /> Anyway,I hope shake rattle and roll will still waite for a long time!<br /> Bravo pour votre article
CaDerange
Publicité
Publicité