Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 juillet 2006

De l'ADSL à l'Ultra haut débit.

Nous sommes à peine habitué à l'ADSL qui a largement conquis nos logements que dejà l'Ultra Haut Débit se profile à l'horizon. C'est le résultat de l'amélioration permanente des techniques à laquelle nous assistons tous depuis des décennies et qui semble s'accélérer sans cesse.

De quoi s'agit il en l'occurence? De l'émergence d'une nouvelle technique,la fibre optique, qui offre des performances en terme de rapidité et de capacité de transmission d'information beaucoup plus importante que celle du fil de cuivre traditionnel qui nous connecte aux reseaux publics.Car le gros avantage de la fibre optique, c'est que l'information y voyage à la vitesse de la lumière, à 300 000 Km/Sec. C'est donc un saut technologique considérable par rapport aux reseaux classiques de télécommunication.

Passer d'une génération à une autre de réseau de connection va demander beaucoup de temps et d'argent et se produira probablement sur une decennie ou deux. canalblog1_0322Dans un premier temps, il faudra commencer par tirer le maximum de la technologie ADSL qui fonctionne parfaitement avec les reseaux actuels. Cela permettra de passer des 5/8 Mega bits par seconde actuels à environ 20/25 Mbps. Au délà il faudra passer à la fibre optique mais deux possibilités existent: Adopter la fibre optique jusqu'au quartier ou à l'immeuble et conserver le fil de cuivre à l'intérieur de l'immeuble ou de l'appartement. C'est ce que l'on appelle le VDSL (Very high bit rate DSL) qui permet d'aller jusqu'à 50 Mbps. Ou alors passer à la fibre optique d'un bout à l'autre du réseau. C'est ce que l'on appelle le FTTH, en anglais" fiber to the home " ou fibre optique jusqu'à la maison" qui offre des performances quasi illimité jusqu'à plus de 100Mbps.

Le FTTH suppose de changer le réseau classique chez soi par de la fibre optique et sera donc vraisemblablement reservé dans un premier temps aux maisons ou appartements neufs et dans certains logements seulement. Les deux systèmes, avec ou sans fibre optique chez soi, subsisteront probablement côte à côte pendant longtemps.

A quoi tout cela va  t il nous servir? L'idée est que tout d'abord la télévision passera peu à peu de l'hertzien au cable optique, comme il le fait actuellement, et viendra s'ajouter aux autres services offert par les télécommunications. D'autres services émergents actuellement vont monter en charge comme le téléchargement de vidéo à la demande ou encore les jeux vidéos en ligne et en reseaux.Les envois de fichier photos passeront à la vidéo et les blogs vidéo remplaceront les blogs actuels. Mais surtout, on passera de l'utilisateur unique d'aujourd'hui, essentiellement l'utilisation de l'ordinateur  familial, à la multiutilisation des facilités proposées sur le marché, télevision, téléphone, ordinateur, téléchargements ou jeux vidéos.Autre avantage pour la fibre optique, elle est aussi performante à la réception qu'à l'émission ce qui n'est pas le cas de l'ADSL actuel. Le journalisme citoyen devrait de ce fait pouvoir  prendre son essor.

Les réseaux optiques sont à l'essai d'ores et déjà chez les différents opérateurs et en cours d'installation dans certains secteurs des grandes zones urbaines.Techniquement, pas de problème. Par contre, le prix d'abonnement devrait être assez nettement plus élevé à 60/80 euros par mois au lieu des 30 actuels.

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité