Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 juin 2006

Big brother et le neuromarketing.

Le marketing, cette technique pour nous vendre toujours plus, était jusqu'à present basée sur des techniques classiques de questionnement de populations ciblées pour connaitre leurs reactions à tel ou tel nouveau produit, couleur ou conditionnement. Mais le mystère demeurait sur la raison de nos choix, sur ce qui poussait tel ou tel individu à choisir tel produit plutôt que tel autre. Couleur, forme, attractivité de l'emballage, position du produit dans les linéaires, impact des campagnes de publicité, valeur de la marque, prix, toutes ces motivations diverses ont été étudiées en détail par toutes les marques pour adapter leurs produits et leur communication à nos besoins mais aussi à nos pensées  et réactions les plus intimes. On a même étudié l'impact d'images qui passent trop vite pour être retenues par le spectateur, les images subliminales, dont on s'est aperçu qu'elles pouvaient nous influençer sans que nous en soyions conscients.

Mais tout ceci reste encore largement subjectif et émotionnel. La science vient d'entrer dans le jeu avec l'examen en profondeurs des reactions des différentes zones du cerveau à tel ou tel stimulus. C'est ce qu'on appelle le neuromarketing qui explore, par les techniques de l'imagerie médicale( RMN), les réactions des zones du cerveau connues pour abriter nos sentiments et nos émotions, en particulier la partie du cortex préfrontal. D'ores et déjà, des laboratoires travaillent sur ce sujet aux Etats Unis bien sur, mais aussi en Angleterre, en Allemagne ou en France pour des grandes marques mondiales bien connues.

L'une des expériences reconnue scientifiquement, est une expérience réalisée en 2002 pour Daimler Chrysler dans laquelle on montrait successivement 66 types et modèles de voitures différents à 12 hommes dont le cerveau était suivi par scanner. Certaines zones du cerveau montraient une activité plus particulièrement intense devant certaines photos, de voiture de sport par exemple. Ils en ont établi un "circuit de la récompense" dans notre cerveau.

Une autre étude a porté sur une comparaison entre la perception par les consommateurs entre le Coca Cola et le Pepsi Cola. L'étude ménée avec 67 volontaires a montré que les consommateurs lors de tests en aveugle avaient tendance à préférer le Pepsi Cola mais que dans leur cerveau, l'activité cérébrale était plus importante dans la zone dite de préférence à la vue d'images montrant la marque Coca Cola qu'à celles d'images montrant la marque Pepsi Cola. En d'autres termes j'aime mieux le Pepsi mais l'image que j'ai du Coca me pousse à boire du Coca. Etonnant

Seul problème et c'est la raison de mon titre, est ce que cette connaissance de plus en plus précise et approfondie des réactions de nos cerveaux ne risque t elle pas de nous transformer un jour en pantins entre les mains d'un Big Brother quelconque?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité